© Protected by Copyright - Reproduction interdite.
Adresse du site
sites de secours
danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Nom du site   Les écoutes téléphoniques administratives,
  Les  écoutes téléphoniques illégales,
  Les écoutes téléphoniques sauvages,
Auteur du site   Marc FILTERMAN
Adresse e-mail   marcfilterman@hotmail.com
  TRANSLATE - TRADUIRE
  Retour au Sommaire du site
  Retour au chapitre sur les écoutes téléphoniques


05°) Les solutions pour lutter contre l'espionnage électronique.

Pour entretenir ses installations, faire appel ou embaucher pour commencer à des ingénieurs intègres. Si les dirigeants de la société ne le sont pas, on se demande comment son personnel pourrait l'être. Si un dirigeant demande des écoutes illégales, le jour où il sera en conflit avec l'un de ses salariés, les malversations seront dévoilées. Il existe aussi une autre solution, dans le cas d'une écoute illégale réalisée par un service officiel. Les écoutes illégales peuvent arriver aussi au niveau du répartiteur général d'un central.

Afin de vérifier s'il n'y avait pas d'anomalie, on peut demander le listing de composition des MIC, des têtes PTT et de construction des lignes trimestriellement. Il permet de connaître le cheminement utilisé, mais aussi de détecter la présence d'une deuxième lignes illégales déclarée généralement sur la liste bleue chez France Télécom. Qu'est-ce que c'est? Cette liste comporte les lignes réservées à des applications particulières, comme la télémaintenance des systèmes, l'échange des données entre les divers centraux téléphonique, et bien sûr aux écoutes légales et illégales. Ce moyen me permettait de refaire une remise à jour des têtes, sur la fonction de chaque ligne, leur affectation à des modems ou personnes stratégiques de la société, de repérer les lignes inutilisées, de les garder ou de les supprimer. Ce moyen peut permettre de découvrir que certaines lignes ont deux destinations, ce qui est évidemment anormal. On peut en déduire dans ce cas qu'il y a une écoute illégale au niveau du répartiteur général du central public sur lequel on est raccordé. J'ai déjà rencontré ce genre de problème.

Dans les grosses installations de télécommunication, il est souhaitable de disposer d'un registre pour inscrire la venue des techniciens de vos fournisseurs de lignes. Si vous êtes en plus un site sensible, il ne faut pas hésiter à demander la carte d'identité et professionnelle de l'intervenant, voire même à téléphoner à l'opérateur pour obtenir confirmation de l'identité. Si votre société travaille dans des domaines sensibles, ce genre de procédure limitera instantanément les tentatives d'intrusion sur vos systèmes. Ce type de règle n'est malheureusement pas systématiquement appliquée, même dans les institutions sensibles de l'état. Mais de toute façon, même en cas d'écoute à son domicile ou sur son lieu professionnel, une plainte dans le cadre d'une écoute illégale, ne permettra jamais de remonter jusqu'au coupable et encore moins au commanditaire.

Il existe des moyens de les repérer pour un spécialiste. Il peut même neutraliser certaines à sa façon. Il existe deux ou trois méthodes très efficaces, qui sont peut être illicites, mais au même titre que les écoutes illégales, qu'il n'est pas opportun de mentionner. Pour une grosse société ayant beaucoup de lignes, il est souhaitable que le responsable exige l'installation des têtes PTT dans la salle PABX de sa société, qui sera fermé à clef, ainsi que les gaines techniques. On limite ainsi fortement les risques. Il faut qu'il y ait un seul responsable pour commander les lignes, or dans les grosses sociétés, on retrouve toujours plusieurs responsables, ne serait-ce qu'entre l'informatique et la téléphonie. Ce genre de bavure facilite l'entrée illicite de techniciens qui prétendent appartenir à France Télécom. S'ils tombent sur le responsable de la téléphonie, ils diront qu'ils viennent pour installer une liaison pour les informaticiens, et s'ils tombent sur le responsable informatique, ils diront qu'ils viennent installer une liaison pour le responsable de la téléphonie. Voilà comment un technicien douteux externe à une entreprise peut poser une écoute illégale en tout tranquillité. Alors que s'il n'y a qu'un seul donneur d'ordre pour les liaisons, ce genre de magouille est impossible. Les mesures ci-dessous peuvent être réalisées, et peuvent permettre la détection d'une écoute éventuelle, s'il est du type physique, moins facilement s'il est du type inductif (utilisation d'une pince à effet Hall):

     - intensité de ligne,          - réverbération,
     - affaiblissement,             - écho,
     - paradiaphonie,              - distorsion,
     - défaut d'impédance,      - craquement.
     - détection d'un courant HF résiduelle sur le câble.
Cela indique la présence d'un sucre-émetteur sur la ligne. L'autre solution évidente, c'est l'utilisation d'un détecteur de micro, au cas où celui-ci est installé dans le poste téléphonique.
Suivre une ligne pour détecter une bretelle ne peut se faire sans l'aide des techniciens de France Télécom, et des services de police ou de gendarmerie. Cette opération nécessite du temps et réclame un examen attentif de tous les éléments de chaîne, parfois jusqu'au central. Elle peut être détectée ou pas, en réalité tout dépend qui est à l'origine de l'écoute.

 



 
  Retour au chapitre sur les écoutes téléphoniques
  Retour au SOMMAIRE du SITE.
  TRANSLATE - TRADUIRE.
Nom du site   Intelligence économique, espionnage.
Adresse du site danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Auteur du site  Marc FILTERMAN
Adresse e-mail  marcfilterman@hotmail.com
© Protected by Copyright - 
Reproduction interdite.