©Copyright - Reproduction interdite.
Adresse du site
sites de secours
danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
 AVERTISSEMENT (cliquez ici).
Nom du site  Présentation du matériel de la sécurité civile,
 et des équipements militaires
Auteur du site  Marc FILTERMAN
Adresse e-mail  marcfilterman@hotmail.com
 TRANSLATE - TRADUIRE
 Retour au Sommaire du site
 Retour au chapitre 09


09°) Salon Eurosatory 2012, Parc de Villepinte, PARIS
Robotique, Exoskeleton, Exosquelette Hercule Rb3d.

1°) Intoduction.
Déjà présenté lors des salons précédents comme millipol réservés aux forces de l'ordre, nous revoyons ici en démonstration le futur homme robot, qui permet de porter des charges lourdes. Le poids d'une charge lourde se retrouve divisé par 10.
Salon Eurosatory 2012, Parc de Villepinte, PARIS combinaison robotique, robot, cybernétique, Exoskeleton, Exosquelette Hercule Rb3d
 
Vidéo de l'exosquelette de la société Rb3d à Eurosatory (1,07 mn).
Il permet de soulever une charge de 100 kg et de marcher sur 20 km pendant 4 heures.
Vidéo de l'exosquelette de la société Rb3d à Eurosatory (1,46 mn).
 



Et la concurrence, où elle en est ?
Cyberdyne est l'exo qui ressemble le plus à Hercule (4.54 mn).
Les japonais ont développé une multitude de robots, et ont déjà une sérieuse avance pour équiper les personnes tétraplégiques, comme on peut le voir sur ce reportage de juin 2010.
Berkeley Bionics Human Exoskeleton (4.32).
On a aussi ce reportage qui date de 2008 de Berkeley Bionics™ qui montre un exosquelette déjà assez performant pour l'éqoque.
Vidéo russe  dévoilant un "Exo-Gatling lance-grenade" à la 6ème minutes (8,42 mn).
A partir de la 6ème minute, nous pourrons voir un gadget coûteux et inutilisable sur un champ de bataille, surtout quand on sait qu'un char de combat ne résiste pas plus de 10 minutes en moyenne, malgré ses blindages.
Les russes ne sont pas en reste (2.11 mn).
Mais au lieu de l'exosquelette, ils ont préféré un robot-tueur plus discret, armé de missiles, et télécommandé à distance.
Hulc, Human Universal Load Carrier exosquelette, de Lockheed-Martin (7,43 mn).
La société américaine Lockheed Martin a elle aussi présenté un exosquelette anthropomorphique, le système HULC (Human Universal Load Carrier exosquelette). C'est exosquelette est en anthropomorphiquetitane avec commande hydraulique, et doit permettre à un soldat de transporter une charge de 90 livres pendant plusieurs heures, y compris sur des terrains très accidentés. HULC est équipé d'un micro-ordinateur, qui sert à synchroniser les mouvements de l'exosquelette et du corps d'un soldat. Dès 2011, Lockheed avait déjà signé un contrat de fourniture avec l'Armée américaine.
Vidéo de Lockheed-Martin sur Hulc (2,40 mn).
L'exosquelette est conçu de façon modulaire, pour faciliter les réparations sur le terrain. Même quand la batterie est faible, Hulc continue de supporter les charges pour ne pas réduire la mobilité. Il est éviden que ce type d'engin trouve son utilité sur les porte-avions et aéroports, quand les militaires doivent réarmer les avions ou remplacer des équipents lourds, mais Lockheed Martin étudie aussi les utilisations à des fins industrielles civiles. Mais ce n'est pas demain la veille que nous verrons un ouvrier du bâtiment transporter des sacs de ciment avec ce genre de jouet très coûteux.
On a aussi la version Sarcos Raytheon (1.37).
On a la version Raytheon Sarcos Modified Ditch Witch (3.29).
L'exosquelette robot Raytheon Sarcos Modified Ditch Witch a été modifiée pour être utilisée sur les chantiers de la métallurgies. Il est équipé de 2 bras robotiques très maniables, qui sont capables de reproduire les mouvements complexes de l'opérateur et de porter des charges très lourdes.

On a aussi la version Sarco Robot mais sans l'Humain (2.22 mn).
On a l'exo-robot de Benjamin Stephens is a Ph.D. student du the Robotics Institute à Carnegie Mellon University, il est juste un peu chétif, et demande à être habillé pour être présentable. A par ça, ses mouvements sont fluides.

Sinon on a aussi la version étudiant japonais (28 s).
Kristof, un robot collecteur, été 2007.
On a aussi la version pour enfant japonais, moins de 10 ans (1.15 mn).
Plus sérieux, on a aussi les versions médicales. (3.36 mn).
Plusieurs systèmes sont à l'étude notamment dans  la société Eskobionics pour des personnes handicapées ou amputées. Il est connu que les recherches militaires aboutissent à la fin dans le domaine civil.

Exosquelette robot médical HAL japonais (2.15 mn)
Les scientifiques Japonais de l'Université de Tsukuba ont réalisé l'exosquelette robot médical HAL, Hybrid Assistive Limb. Il est destiné à aider les personnes paralysées, tétraplégique suite a un accident à retrouver l'usage de leurs membres.

Il faudra attendre encore au moins une dizaine d'année avant de voir se généraliser ce genre d'aide médicale, qui découlera de la recherche militaire.



 
 Retour au chapitre 09
 Retour au SOMMAIRE du SITE
 TRANSLATE - TRADUIRE.
Nom du site  Présentation du matériel de la sécurité civile,
 et des équipements militaires
Adresse du site danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Auteur du site  Marc FILTERMAN
Adresse e-mail  marcfilterman@hotmail.com
©Copyright - Reproduction interdite.