© Protected by Copyright - Reproduction interdite.
Adresse du site
sites de secours
danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Nom du site   Prévention sur les risques professionnels sanitaires des micro-ondes
Auteur du site   Marc FILTERMAN
Adresse e-mail   marcfilterman@hotmail.com
  TRANSLATE - TRADUIRE
  Retour au Sommaire du site
  Retour au chapitre sur la pollution électromagnétique des micro-ondes



Cette page a été réalisée en collaboration avec d'autres personnes et les conseils de chercheurs.

18°) Conseils d'utilisation
des téléphones portables
GSM, GPRS, UMTS, 3G, Edge.

18/08/2001- Utilisation des téléphones portables

L'utilisation d'un téléphone portable entraîne des effets biologiques. Parmi les effets nombreux sont ceux qui sont connus sous le nom de la « maladie des radiofréquences ».

A) Dix recommandations (non officielles) pour l'utilisation du portable :

1) Lorsque vous appelez quelqu'un, parlez à votre interlocuteur lorsque la connexion avec votre interlocuteur est faite, évitez de mettre le portable sur l'oreille lors de la recherche de connexion (maximum d'émissions des ondes hautes et basses fréquences).

2) Pas plus de 6 min par appel comme il était dit il y a quelques années! Ne parlez pas longtemps et faites-vous rappelé sur un téléphone fixe. On dit maintenant 4 min en Suède suite à une étude scientifique poussée (voir 2 minutes selon l'étude (5) référencée page suivante). Conclusion : n'exagérez pas…

3) Préférez un portable avec antenne. L'antenne interne diffuse différement et pas sur la même zone.

4) Contactez une personne lorsque le niveau de réception - antenne relais est le meilleur sinon votre portable émet plus de radiations en discussion. Voir l'affichage du niveau de réception sur votre écran.

5) Ne pas donner un portable à un enfant en dessous de 16 ans (les rayons traversent plus le cerveau d'un enfant), une femme enceinte, une personne âgée ou sortant d'une longue maladie. Etudes Anglaises.

6) Ne pas utiliser d'oreillette avec le fil touchant l'antenne accidentellement, il a été démontré que le fil conduit et concentre le faisceau de micro-ondes de l'antenne dans l'oreille! Utiliser un kit oreillettes dont le DAS (débit d'absorption spécifique) est précisé sur l'emballage (voir page suivante).

7) Même en veilleuse, le portable n'est pas inoffensif, il rayonne par phases. Faites attention en dormant, ne le gardez pas à coté de vous ou éteignez le. Une étude est en cours sur le taux de micro-ondes.

8) En journée, ne pas porter l'appareil en veille coté cœur, sur le ventre pour une femme enceinte, dans la poche avant du pantalon pour un homme, à la ceinture, c'est à dire près des organes sensibles comme la rate ou les reins.

9) Pas en voiture car phénomène connu et scientifique de « cage de Faraday » = réflexion des micro-ondes sur un organe fragile (le cerveau) dans un espace métallique fermé!  Idem dans le bus et dans l'ascenseur métallique. En voitures, l'antenne spéciale devrait être à l'extérieur (à l'arrière).

10) Obligation faite aux constructeurs de publier le DAS sur la boite du portable. Il doit être inférieur à 1,5 watts par kilo, une valeur en-dessous de laquelle on considère pour l'instant que le cerveau ne risque pas d'être affecté par le rayonnement électromagnétique des mobiles. Choisir le DAS le plus bas.

Je rajouterai trois conseils à titre personnel.
11) Il y a un risque pour les personnes qui sont porteuses d'implants passifs métalliques, comme des plaques, ou d'implants actifs, comme un stimulateur cardiaque (pacemaker), ou un appareil auditif. Il faut prendre aussi en considération les personnes médicalisées à domicile, équipées de systèmes électromédicaux.

12) Il y a aussi un autre risque sur lequel aucune étude n'a été faite, il s'agit des porteurs de lunette à monture métallique. La longueur des branches fait que celles-ci peuvent se comporter comme des réémetteurs passifs, procédé bien connu des experts en radio.

13) Je déconseille les portables qui génèrent un taux d'extrêmement basses fréquences (ELF) très élevés, surtout quand ils sont en veille et en communication. La divulgation de cette information sur le spectre de rayonnement ELF devraient être obligatoire.
 

B) Symptômes déjà connus :

problèmes légers d'attention
problèmes légers de mémoire
maux de tête
fatigues
bourdonnements d'oreille
chaleur sur l'oreille
clignements des yeux

Ces désagréments apparaissent lors ou après des conversations assez longues (15-20 min), ou courtes et répétitives. Consultez un médecin s'ils sont récidivants. L'apparition et l'intensité dépendent de la résistance et de la santé de chaque personne. Certains résultats d'études épidémiologiques arriveront en 2004/2005. Face aux portables, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille déjà la prudence.

C)   Symptômes (à priori non liés au portable) auxquels il faut faire attention et voir un médecin si vous les avez, il décidera d'examens complémentaires si besoin :

un "trou" de quelques secondes, avec suspension d'activité et regard absent
troubles de l'équilibre, vertiges, chutes ou maladresses inhabituelles
troubles progressifs de la parole
hypertension intracrânienne (HIC)
douleurs fortes dans l'oreille d'écoute
surdité de l'oreille d'écoute
diminution de l'acuité visuelle, anomalies du champ visuel ou flous
maux de tête persistants souvent matinaux
picotements et brûlures dans les membres (autres que vasculaires)
problèmes importants de mémoire

Plusieurs personnes appliquent déjà ces recommandations par sécurité pour leur santé en France comme à l'étranger. Vous êtes libres de les appliquer ou non.

D) Deux études épidémiologiques confirment la réalité de certains symptômes référencés ci-dessus (3) et (4), symptômes retrouvés aussi chez les riverains des antennes relais (Pr. Santini – étude en cours). De nombreux pays proches ont adopté, pour l'exposition de leurs populations aux antennes relais, des valeurs plus basses que les normes européennes de 1999 : (Italie, Pologne : 6 volts/mètre, Luxembourg, Suisse : 3 volts/mètre, Autriche (Salzbourg) : < 1 volt/mètre, à comparer aux  41 volts/mètre à 900 MHz et aux 58 volts/mètre à 1.800 MHz en France !…Le problème est identique pour les distances de sécurité entre les antennes relais présentes sur certains toits et la population avoisinante…. Pas de rêgle en France… !

E) En référence aux tableaux de comparaison du taux de rayonnement des portables :
A partir de 2, le DAS (débit d'absorption spécifique) est dangereux pour la santé. Les mesures peuvent avoir une amplitude de 0.5 car le calcul du DAS n'est pas encore très précis. Donc, dans le doute, le maximum autorisé pour la santé sera de 1,5. (On constate que le Ericsson T28s a un DAS trop élevé (1,51). Les Samsung et Motorola semblent les moins dangereux. Sources : 60 Millions de consommateurs). Qu'est ce que le DAS? C'est la puissance absorbée par unité de masse (W/kg) de tissu vivant soumis à l'appareil en fonctionnement (mode veille également). Le DAS a été testé à 900 et 1800 Mhz. Ce DAS traduit le risque d'échauffement auquel est exposé le corps. La valeur du DAS dépend de la puissance de l'appareil (2 Watts), de la fréquence des ondes émises, de la compositions des matériaux que traversent les ondes, du mode de fonctionnement du téléphone, de la position de l'antenne relais. Le DAS ne concerne que les effets dits « thermiques ». Il n'est en rien valable pour les effets dits « athermiques » liés aux radiations basses fréquences. Le portable fonctionne avec des hyperfréquences pulsées en extrêmement basses fréquences, lesquelles seraient responsables d'effets nocifs à terme pour la santé. Le constructeur de téléphones Kyocera retira le QCP 3035 à ses 11.000 clients pour excès de radiations basses fréquences. Le premier constructeur à privilégier la sécurité et la santé de ses clients au détriment de son chiffre d'affaire (Extrait d'un article de presse du 10 mars 2001). L 'Organisation Mondiale de la Santé vient de classer les radiations basses fréquences dans les produits peut-être carcinogènes. (juin 2001) à la maison lié à certains appareils, portable exclu pour l'instant.
 

En conclusion :

Evitez l'excès… ! La prudence s'impose…! L'usage abusif du GSM, de même que la proximité d'une antenne relais GSM pourrait causer de graves ennuis pour la santé à moyen terme.
 

Références :

R. SANTINI. « Téléphones cellulaires : Dangers ? » - Editions Marco Pietteur 1998 – 208 pages.
A-G. Johnson Liakouris «  Radiofrequency (RF) sickness in the Lilienfeld study. An effect of modulated microwaves ? » Arch. Environm. Health. 1998. 53 : 236 – 238.
3)  MILD K.H., G. Oftedal and M. Sandström. "Comparison of symptoms experienced by users of analogue and digital mobile phones.  A Swedish Norvegian epidemiology study"  20th. Bioelectomagnetics Meeting. 1998. Abstract Book Page 51.
4) M. SEIGNE, R. Santini, L. Bonhomme-Faivre and coll. " Symptoms experienced by users of digital cellular phones " : A study of a French engineering school. Electro and Magneto-biology. 2001. (sous presse).
R. Santini, M. Seigne, L. Bonhomme-Faivre et coll. " Symptômes rapportés par des utilisateurs de téléphones mobiles cellulaires ". Pathol. Biol. 2001. 49 : 222-226.
STANG et Coll. " The possible role of radiofrequency radiation in the devlopment of Uveal Melanoma ". Epidemiology 2001: 7 – 12. (NDLR : met en évidence une augmentation significative (intervalle de confiance : 1,2 – 14,5) de 4,2 fois, du risque de mélanome de l'Uvée (tunique vasculaire de l'œil) chez des utilisateurs de téléphones portables.)
G.J. Hyland, The Lancet, 356, 1833-1836 (2000); Scientific Advisory System: 'Mobile Phones and Health' HM Government 1999; Vol.II, Appendix 15, pp.86-91;
S.M. Bawin et al., Ann. NY Acad. Sci., 247, 74-81 (1975); C.F. Blackman et al., Radio Sci., 14, 93-98 (1979); S.K. Dutta et al., Bioelectromagnetics, 5, 71-78 (1984) – see also their contribution (Ch. 8) to 'Biological Effects of Electropollution: Brain Tumours and Experimental Models', (Eds. S.K. Dutta et al.), Information Ventures Inc., Philadelphia, 1986, pp.63-69
Pr G. L. Carlo, Wireless Telephones and Health: WTR Final Report - presented to the French National Assembly, June, 2000
'Mobile Phones and Health', Report of the Independent Expert Group on Mobile Phones, May, 2000.

Dernière mise à jour le 24 juillet 2001
Utilisation des téléphones portables



18/08/2001

Symptômes liés à l'utilisation du portable GSM
Questionnaire N° |___|___|___|

Ceci n'est pas une étude clinique mais un sondage qui restera anonyme. Les résultats seront transmis à la presse spécialisée lorsque ils arriveront. Cette étude n'est pas gouvernementale ni conduite par les opérateurs de téléphonie mobile. Elle sera revue par des médecins, des scientifiques indépendants et des responsables d'associations d'utilisateurs de portables. La durée de remplissage de ce document de plusieurs  pages est d'environ 20 minutes en moyenne. Ce document ne doit pas être transmis à une relation sans accord du responsable du sondage.

Le but de ce sondage est de faire un point sur les symptômes de chacun et de le transmettre aux opérateurs et aux pouvoirs publics pour qu'une amélioration de la sécurité d'emploi soit faite et que le public soit informé (comme dans les autres pays) des risques à court et moyen terme connus. Face à plusieurs pathologies apparaissant en France comme à l'étranger liées en partie aux portables, nous nous devons de faire une petite enquête auprès des utilisateurs.

Date de remplissage du questionnaire  |___|_____|2001| Jour/Mois

Initiales      |___|___|___| Prénom - Nom

Age           |___|___|

Sexe       Homme  Femme

Fumeur ?      Oui  Non
Si Oui
Cigarettes par jour?                |___|___|
Depuis quand fumez-vous?     |___|___|_____|  Jour/Mois/Année
Porteur de lunette métallique? |___|

Date de première utilisation du portable ?  |___|____|_____|  Jour/Mois/Année

Modèle de portable ?     |_______________________________________________|
Antenne présente sur le portable ?   Oui  Non
DAS du portable ?   |___,___|   (le DAS est inscrit sur la boite depuis quelques mois par obligation des constructeurs)

Durée totale des appels effectués par mois ou forfait/mois?  |___|___| heures
Durée totale des appels reçus par mois (estimation)             |___|___| heures

Initiales : |___|___|___|  Age : |___|___|

Durée moyenne de discussion  ( < 5 min   |___|
lorsque vous appelez ?
( 05 min                                                   |___|
( 10 min                                                   |___|
( 15 min                                                   |___|
( 20 min                                                   |___|
( 30 min                                                   |___|
( plus de 30 min                                       |___|

Durée moyenne de discussion  ( < 5 min  |___|
lorsque vous recevez un appel ?
( 05 min                                                   |___|
( 15 min                                                   |___|
( 20 min                                                   |___|
( 30 min                                                   |___|
( plus de 30 min                                       |___|

Forfait gratuit Week End ?    Non  Oui
Durée de communication moyenne le WE ?  |___|___| min

Portable en veille la nuit ?     Non  Oui
Si oui,  posé à quel endroit ?         |______________________________________________|
distance du corps ou de la tête ?   |___|___| mètres
Sur quelle période ?                      |___|___| mois
Continuez vous à le laisser en veille ? Non  Oui

Localisation corporelle du GSM en journée,  ( Sur la ceinture     |___|
la majorité de l'année?
( Dans la poche avant pantalon                                                   |___|
( Dans le manteau ou blouson                                                     |___|
( Dans un sac                                                                             |___|
( Dans la poche chemise                                                             |___|
( Sur le bureau                                                                            |___|

Distance de votre corps ?       |___|___| mètres

Initiales : |___|___|___|  Age : |___|___|

L'utilisez-vous en voiture?                          Oui   Non
Si Oui : Fréquence des appels / jour ?        |___|___| appels
Durée moyenne de tous les appels ?           |___|___| minutes
Depuis combien d'année ?                          |___|___| années
A titre professionnel ?                                 Oui  Non
Antenne extérieure?                                    Oui   Non
Kit mains libres ?                                        Oui  Non

Utilisation d'une oreillette piéton?                 Oui   Non
Si Oui, depuis combien de mois ?                |___|___| mois

Prêt du GSM à un enfant < 16 ans ?            Oui  Non
Si oui : Durée moyenne de conversation ?    |___|___| minutes/appel
Nombre moyen d'appels par jour ?              |___|___| appels/jour
Age de l'enfant ?                                          |___|___| ans
Etes vous informé des risques réels
pour les enfants ?                                         Oui  Non

Problèmes de réception GSM en général ?   Oui   Non
Si Oui, type de problème ?    ( Grésillement  |___|
( Vous n'entendez pas votre correspondant   |___|
( Il ne vous entend pas                                  |___|
( Coupures dans les phrases                          |___|
( Arrêt de communication en discussion         |___|
( Raisonnance de la voix                                |___|

Utilisez vous toujours la même oreille pour écouter ? Oui  Non

Appelez-vous même en mauvaise réception ?  Oui  Non (niveau de réception indiqué sur votre écran)
Si Oui, pourquoi ?     |___________________________________________________|

Mettez-vous le portable sur l'oreille dès que vous appelez ?  Oui  Non
(il est actuellement conseillé de faire le numéro et d'attendre que la communication soit établie pour le mettre à l'oreille)

Initiales : |___|___|___|  Age : |___|___|

Ligne téléphonique fixe à la maison ?  Oui   Non
Si Non, depuis quand l'avez vous stoppé ?  |___|____|_____|  Jour/Mois/Année
Raison de l'arrêt ?   |___________________________________________________|

Avez vous des informations liés à l'utilisation du portable et aux doutes face à la santé ?  Oui  Non

Si Oui, source d'information et date ?  |___________________________________________________|

Si Non, regrettez-vous de ne pas être informé ?  |___________________________________________________|

Confiance ou doute face à l'utilisation du portable? Confiance   Doute   Ne sait pas

Que comptez-vous faire ?  ( Changer de portable et prendre un modèle avec un DAS très faible |___|
( Suivre les recommandations d'utilisation pour baisser le risque pour la santé                |___|
( Stopper l'utilisation du portable                                                                                  |___|
( Baisser l'utilisation du portable                                                                                   |___|
( Rappeler mes correspondants d'une ligne normale et vice versa                                  |___|
( Ne rien changer en l'absence de mesures officielles et d'information crédibles              |___|

( Autres : |___________________________________________________|
 

Initiales : |___|___|___|  Age : |___|___|    Merci d'écrire lisiblement.

Si vous avez l'un des symptômes suivants que vous pensez lié ou en partie lié à l'utilisation de votre portable, veuillez indiquer son intensité (d'après vous), sa date de début (environ), date de fin (ou indiquez « toujours en cours »), sa fréquence de survenue (ex : tous les jours, 1 fois par mois, tous les matins) ainsi qu'un commentaire avec des précisions sur la pathologie ou le portable. Si vous pensez que c'est également ou peut-être lié à une autre pathologie, veuillez l'indiquer dans les commentaires. Merci d'écrire lisiblement pour pouvoir être relu.  Tous ces symptômes ne sont pas liés au portable pour rester objectif.


Symptômes
Intensité
Léger, modéré, sévère
Date de début?
Date de fin?
(ou en cours ?)
Fréquence
Tous les jours, matin, soir, après l'appel, etc…
Commentaires
bourdonnements d'oreille
clignements des yeux inhabituels
diminution de l'acuité visuelle, anomalies du champ visuel et flous
douleur d'oreille coté écoute
fatigue inhabituelle
maladresses inhabituelles
maux de tête au lever inhabituels
maux de tête en journée inhabituels
Absence : "trou" de quelques secondes,
avec suspension d'activité et regard absent

Initiales : |___|___|___|Age : |___|___|
Merci d'écrire lisiblement.

Commentaires
picotements dans l'oreille d'écoute
picotements et brûlures dans les membres (autres que vasculaires)
problèmes d'attention, difficultés de concentration
problèmes de mémoire inhabituels
problèmes de sommeil inhabituels
surdité dans l'oreille d'écoute
troubles de la parole, problèmes d'élocution inhabituels
troubles de l'équilibre, vertiges ou chutes inhabituels

Rappel : Sur certains symptomes, si vous pensez qu'ils sont également liés à une autre maladie, veuillez l'indiquer dans « commentaires ». merci
Initiales : |___|___|___|  Age : |___|___|

Avez-vous des remarques d'amis sur votre santé depuis l'utilisation du portable (symptômes liés à l'utilisation d'après vous) ? Non Oui

Si Oui, type de remarques ( Problème de mémoire pour retrouver des mots ou des noms
( Problème de clignements d'yeux inhabituels et très occasionnels
( Fatigue constatée et inhabituelle
( Problème d'attention inhabituel en réunion
( Problème de légère surdité d'une oreille (coté portable)
( Problème d'expression orale inhabituel
( Autres : |___________________________________________________________|

Etes-vous allé voir un médecin généraliste pour lui parler de vos symptômes liés au portable ? Oui  Non

Si Oui :  Les symptômes ont-ils été stoppés par un traitement ou autre ?   Oui  Non
Le médecin les a t'il jugé liés au portable d'après ses connaissances ?  Oui  Non

Votre médecin généraliste vous a t'il suggéré de baisser votre utilisation du portable face à vos symptômes ?
Oui  Non

Vous a t'il parlé des effets néfastes liés à une utilisation importante ou excéssive du portable ?    Oui  Non

Si vous n'étes pas allé voir un médecin et que vous subissez des effets (que vous jugez liés au portable), que comptez-vous faire ?

( Rien
( Baisser l'utilisation du portable pour voir si les symptômes baissent ou sont stoppés
( Stopper le portable un temps pour voir si les symptômes baissent ou sont stoppés
( Voir votre médecin généraliste pour lui en parler sérieusement
( Voir un spécialiste dans le privé ou à l'hôpital si besoin
( Neurologue
( ORL
( Autre : |____________________|
 

Nous vous remercions de le relire afin de voir si vous n'avez rien oublié et si les réponses sont lisibles.
Nous vous remercions d'avoir rempli ce questionnaire. Celui-ci sera utilisé de manière anonyme.



 
  Retour au chapitre sur les antennes relais de la téléphonie mobile
  Retour au SOMMAIRE du SITE.
  TRANSLATE - TRADUIRE.
Nom du site   Risques sanitaires des champs électromagnétiques, santé, cancer, leucémie, tumeur
Adresse du site danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Auteur du site : Marc FILTERMAN
Adresse e-mail : marcfilterman@hotmail.com
© Protected by Copyright - Reproduction interdite.