© Protected by Copyright - Reproduction interdite.
Adresse du site
sites de secours
danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Nom du site   Prévention sur les risques professionnels sanitaires des micro-ondes
Auteur du site   Marc FILTERMAN
Adresse e-mail   marcfilterman@hotmail.com
  TRANSLATE - TRADUIRE
  Retour au Sommaire du site
  Retour au chapitre sur la pollution électromagnétique des micro-ondes



183°) Danger, nuisance sonore, risque des éoliennes des parc éolien,
chute de l'éolienne inaugurée en 1991 par Brice Lalonde.
1°) Introduction.

L'EOLIENNE inaugurée en 1991 par Brice Lalonde s'est effondrée.
Une information a été passée sous silence par tous les médias. L'éolienne du parc de Port la Nouvelle qui avait été inaugurée en grande pompe en 1990 par le ministre vert de l'époque, Brice Lalonde, s'est effondrée dans la nuit de dimanche 30 mai à lundi 31 mai. Elle a été découverte le lundi par un promeneur matinal qui a alerté les services de la commune. Tout le monde s'est rendu sur place, Eric Lallemant, DGS, Claude Roquelaure, chef de cabinet, Guy Soulé, conseiller municipal, Serge Malosse, chef de la Police municipale et Olivier Bonhomme, second responsable des services techniques. Il faut en effet neutraliser la zone qui est ouverte au public, et surtout interdire à l'accès à tous ces photographes amateurs, empêcheurs de tourner en rond. C'est la moindre des choses pour un symbole de la république qui finit à terre.

Après le lobbying forcené de l'industrie étrangère, il faut éliminer cette mauvaise publicité suite au Grenelle de l'environnement, avec tout le tapage médiatique qui a été fait pour favoriser l'installation des éoliennes qui sont toutes fabriquées à l'étranger. Bonjour le déficit commercial extérieur avec les nouveaux et futurs projets des parcs éoliens. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas vu une seule photo de cette éolienne dans les médias et même sur internet.

Sa tour en treillis métallique n'a pas résisté à un vent de 130 km/h. Elle avait une hauteur de 30 m, un diamètre de 25 m et une puissance de 200 kw. La Compagnie du Vent de Montpellier l'avait stoppée quelques jours avant pour maintenance. Elle avait été révisée en 2009.

Samedi 29 mai, une autre éolienne de 25 m à Makemo est aussi tombée. Elle a perdu son rotor et ses pales. Elle avait été installée en 2007. Toute les autres éoliennes ont été stoppées pour expertise. Coup dur pour la rentabilité, car l'engin qui n'a même pas 3 ans, et n'a certainement pas été rentabilisé, ce qui veut dire qu'une durée de vie prétendue de 20 ou 30 ans ans est irréaliste.

Il convient donc d'installer les éoliennes à distance respectable des habitations. Le vent est une source aléatoire. Comment ont fait pour produire de l'énergie quand on est en panne de vent. Eh Bien on démarre les groupes électrogènes.

Si des photographes amateurs ont des photos personnelles de chute de débris d'éoliennes, ils peuvent me les communiquer pour diffusion.



2°) Les risques des éoliennes.

Contrairement aux fausses affirmations de certains industriels et élus politiques complices qui les soutiennent, comme dans les affaires de la téléphonie mobile, il faut savoir que les éoliennes ne sont pas si inoffensives que ça, et qu'elles peuvent être dangereuses. Il ne faut donc pas installer une éolienne dans un village, et encore moins à à 100 mètres d'une habitation.

Régulièrement il y a des ruptures de pales avec des projections de débris qui peuvent atteindre les 300 mètres ou plus. Il y a eu au moins 65 destructions d'éoliennes, 130 éoliennes dont les pales ont été détruites, et une centaine d'incendie.

En plus de la pollution électromagnétique, une autre source de nuisance sonore fait son apparition. Il s'agit des éoliennes dont plusieurs effets sont répertoriés.

- pollution sonore,
- émission d'infrasons,
- vibrations de sol par grand vent,
- effets lumineux stroboscopiques quand le soleil est bas sur l'horizon
- lancés de pales et projections de débris jusqu'à 300 mètres.

Les effets lumineux stroboscopiques sont connus pour déclencher des crises d'épilepsie. Les stroboscopes des boites de nuit font d'ailleurs l'objet d'une réglementation pour définir la fréquence de fonctionnement des flash lumineux.

Une nouvelle disposition de la loi prévoit d'imposer une distance de 500 mètres entre les parcs éoliens et les zones habitées. Pour Jules Picault de la Française d'Éoliennes « Cela inclut donc les zones constructibles et les locaux d'activité préexistant tel qu'un silo.../... S'il faut faire attention à de possibles futures habitations cela deviendrait impossible d'implanter des parcs ! », et il précise que sa société se « contraint déjà à s'implanter à plus de 600 m minimum d'une habitation ». Il critique cette distance de sécurité, cependant il s'applique à lui-même 600 m, car en cas d'accident il serait en effet responsable, et inculpé d'homicide par imprudence, dans le cas où il y aurait des blessés ou même des morts.

Ceux qui estiment que la distance de sécurité des 500 mètres est inutile, sont des irresponsables. Il serait d'ailleurs logique que ces gens là, les députés et sénateurs qui sont à l'origine des lois et qui veulent supprimer le principe de précaution, soient aussi convoqués devant la justice, le jour où il y a eu un homicide par imprudence. Nous avons vu des parlementaires faire pression sur les préfets pour l'obtention de permis de copntruire, et retrouner leur veste après la trentaine de morts suite aux inondations en Charente et en Vendée. Tout le monde est tombé sur dos de l'administration et des préfets, en oubliant de mettre en cause les maires, députés, sénateurs, et même ministre qui ont été l'origine de pressions pour l'obtention de permis. Il n'y a pas de raison pour que ce soit systématiquement que les préfets et administrations qui soient mis en cause, et que les législateurs qui ont voté les lois ou exercé des pressions ne soient pas eux non plus inquiétés, surtout quand ils ont des conflits d'intérêts.

Voilà des arguments en faveur de l'inutilié du principe de précaution. Nous avons ici les preuves qui démontrent que le principe de précaution est une nécessité pour les éoliennes et aussi l'aviation (voir le sujet 185).

Explosion d'une éolienne (0:39)

Explosion d'une éolienne, étalage des débris (01:39)

Certaines pales ou débris ont fini sur les routes, une a empalé un véhicule 4x4 aux USA, une a fini sur le bord de la route, 2 lancées de pales à la mer ont eu lieu à Dunkerque et la troisième a été projetée au sol, comme quoi, mieux vaut éviter d'habiter à côté d'une éolienne.

Chute du rotor d'une éolienne (00:14)

Une éolienne tourne sur une pale (00:47)

Chute d'une pale à la soixantième seconde sur une éolienne (01:49)

Problèmes sur les éoliennes (00:55)

En hivers lors de la rotation du rotor, vous pouvez avoir aussi des projections de blocs de glace jusqu'à plusieurs centaine de mètres de distance.

Incendie d'une éolienne (00:43)

Incendie d'une éolienne (00:49)

Incendie d'une éolienne en Espagne (00:52)

Nous avons eu ici de multiples preuves pour justifier une implantation des éoliennes à distance des habitations. En cas d'incendie comme cela s'est produit au moins une centaine de fois, les pompiers ne peuvent pas approcher pour éteindre le feu. Là aussi des débris enflammés peuvent être projetés jusqu'à une centaine de mètres ou beaucoup plus. Imaginez la présence d'une ferme à côté d'une éolienne en feu, vous devinez tout de suite que là aussi le principe de précaution est inutile comme l'affirment certains hommes politiques par irresponsabilité et inconscience. Voilà dont de l'eau à apporter au moulin du Député Alain Gest, pour qui le principe de précaution est inutile, on en fait de trop, sujet qui à fait l'objet d'une séance à la mi-juin 2010.



 
  Retour au chapitre sur les antennes relais de la téléphonie mobile
  Retour au SOMMAIRE du SITE.
  TRANSLATE - TRADUIRE.
Nom du site   Risques sanitaires des champs électromagnétiques, santé, cancer, leucémie, tumeur
Adresse du site danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Auteur du site : Marc FILTERMAN
Adresse e-mail : marcfilterman@hotmail.com
© Protected by Copyright - Reproduction interdite.