© Protected by Copyright - Reproduction interdite.
Adresse du site
sites de secours
danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Nom du site   Prévention sur les risques professionnels sanitaires des micro-ondes
Auteur du site   Marc FILTERMAN
Adresse e-mail   marcfilterman@hotmail.com
  TRANSLATE - TRADUIRE
  Retour au Sommaire du site
  Retour au chapitre sur la pollution électromagnétique des micro-ondes


274°) Armada de Rouen, comment les radars
et les systèmes de communication par satellite
sont éloignés des membres des divers équipages.




A l'Armada de Rouen en juin 2013 plusieurs grands navires et voiliers étaient présents. Ils sont tous équipés de moyens radios, radars, et de systèmes de communication par satellite. Depuis 1960, tous les manuels des radars des navires ou des avions intègrent des consignes de sécurité, et spécifient la distance de sécurité que le personnel doit respecter par rapport aux antennes. Sur les grands voiliers le ou les antennes radars sont installées à mi-hauteur sur les mâts des voiliers comme nous pouvons le voir ci-dessous sur le navire russe Kruzenstern, dans le rectangle rouge. Quand les antennes sont fixées en hauteur, non seulement la distance de sécurité est respectée, mais en plus on a une meilleure visibilité et portée sur les écrans radars. Selon la puissance des radars de la marine de plaisance, la puissance s'échelonne de 2 à 25 kW, avec une distance de sécurité qui oscille le plus souvent de 1 à 20 mètres.

A la minute 5,52, on voit que les radars sont coupés quand le hommes montent sur les mats.

Durée : 9,49 mn(1891) - 2012

Ces consignes qui sont pourtant présentes dans tous les manuels, sont le plus souvent ignorés des propriétaires des bâteaux et des membres de l'équipage. Il est rare que les pictogrammes de sécurité soient présents, et encore plus rare de voir les périmètres de sécurité représentés au sol.

Armada de Rouen, distance de sécurité sur les navires russes pour les équipages des voiliers par rapport aux antennes radios, radars et systèmes de communication par satellite.

Le navire russe ci-dessous, était bien un des seuls à spécifier un avertissement de sécurité comme on peut le voir ci-dessous. Comme pour les radars, les systèmes de communication par satellite toutes marques confondues comportent eux aussi une distance de sécurité dans les manuels utilisateurs.

Armada de Rouen, distance de sécurité sur les navires russes pour les équipages des voiliers par rapport aux antennes radios, radars et systèmes de communication par satellite.


Système de communication par satellite FURUNO
Autre exemple, pour les systèmes satellites Furuno, on peut lire l'avertissement ci-dessous.
 
WARNING
 
Do not approach the radome closer than 1.4 m (FELCOM 500) or 0.7 m (FELCOM 250) when it is transmitting.
The radome emits radio waves which can be harmful to the human body, particularly the eyes.
RF  power  dendity
on antenna aperture
FELCOM500
distance
FELCOM250
distance
100 W/m²  ------- -------
25 W/m² 0.5 m 0.4 m
10 W/m² 1.4 m 0.7 m
 
Warning Labels

Warning labels are attached to the equipment. Do not remove the labels. If a label is lost or damaged, contact a FURUNO dealer abouit relplacement.

100 W/m² = 193,000 V/m norme appliquée aux USA et dans la NAVY.
025 W/m² = 097,082 V/m norme appliquée en Europe pour les professionnels.
010 W/m² = 061,400 V/m norme appliquée en Europe pour le public.
NOTE : Valeurs appliquées pour la fréquence de 10 GHz, pour une durée de mesurage de 6 minutes.

Mise en garde pour les professionnels et pour le public, les valeurs et limites données ici n'ont jamais été prévues pour de longues durées d'exposition, mais pour des durées limitées à quelques minutes. Tout expert qui se permettrait d'affirmer le contraire commettait sur le plan juridique ce qu'on appel une "faute inexcusable".
 


Manuel radar Sperry de mars 1970 :
 
WARNING

Microwave Energy Radiation.

There is no danger FOR A SHORT PERIOD OF EXPOSURE to the microwave energy radiating from the radar aerial; however, avoid exposure to the microwave energy for any extented periods.

Do not look directly into the waveguide interior while the radar is in operation ; the microwave energy is extremely harmful for the eyes. The presence of  microwave energy can be ascertained by means of a neon tube ; the neon tube lights up whan any microwave energy is present. RF any Radiation Safety distance from the aerial is 1 ft.


ATTENTION

Energie des Radiations Micro-ondes.

Il n'y a pas de danger POUR DE COURTE PERIODE D'EXPOSITION à l'énergie micro-ondes émise par l'antenne radar; Cependant, évitez l'exposition à l'énergie des micro-ondes sur de nombreuses périodes prolongées. 

Ne pas regarder directement à l'intérieur du guide d'onde quand le radar est opérationnel ; l'énergie micro-onde est extrêmement nuisible pour les yeux. La présence de l'énergie micro-ondes peut être mise en évidence au moyen d'un tube néon ; le tube néon s'allume quand l'énergie est présente. La distance de sécurité aux Radiation RF de l'aérien est de de 1 pieds (30 cm).

Il est vrai que les manuels étaient en anglais, et les pêcheurs de l'époque ignoraient totalement ces consignes de sécurité. Il faut savoir en plus que les radars émettent des rayons X, en raison de la présence de sources THT.
 
risques sanitaires professionnels des antennes micro-ondes de la téléphonie mobile Si nous prenons des sites comme alerte-environnement ou speudo-science.org alias l'AFIS, qui prétendent intervenir dans le cadre du pluralisme scientifique, alors qu'ils interviennent que dans le cadre de la protection des intérêts exclusifs des industriels, je précise qu'ils n'ont aucune compétence pour se permettre d'affirmer que les micoro-ondes ne représentent aucun risque sanitaire, c'est du bidonnage et de la désinformation. Contrairement à leurs affirmations sur l'innocuité des CEM,  plusieurs techniciens qui ont été exposés à des niveaux chroniques sont restés handicapés à vie pour certains, et une synthèse de ces accidents et pathologies avait été transmise à tous les ministres concernées de droite et de gauche, qui n'ont toujours rien fait à ce jour. Ces affirmations sur l'innocuité des CEM représentent une menace sérieuse pour tous les professionnels qui sont parfois exposés à des niveaux très élevés. Je précise à l'attention des académiciens et autres prétendus experts qui sont membres de ces associations et des comités scientifiques des opérateurs, que la norme de 137 V/m est totalement inapplicable, ce que j'avais déjà aussi précisé à l'AFSSET lors d'une réunion au ministère de la santé en octobre 2009, mais personne n'a toujours rien fait.
La puissance de ce petit  radar Sperry était limitée à 5 kw seulement, en 9410 MHz avec des durées d'impulsions de 0,08 à 0,6 µS, et une fréquence de récurrence d'environ 1000 hertz. risques sanitaires hyperfréquence, distance de sécurité par rapport aux antennes radar, stars jet-set vedette yacht, voiliers, navires

 
Voilier 3 mâts polonais, goélette POGORIA
Sur le navire Pogoria, une antenne radar sous radome est installée sur le mât arrière.
Le radar installé sur le mât avant est encadré par une armature métallique pour empêcher les cordages de 
s'enrouler autour de l'antenne.
Armada de Rouen, distance de sécurité sur les navires russes pour les équipages des voiliers par rapport aux antennes radios, radars et systèmes de communication par satellite. Sur les manuels des radars d'aujourd'hui destinés aux navires de la marine marchande ou aux bateaux de la marine plaisance, les puissances et distances de sécurité standards par rapport à une antenne radar sont les suivantes.
 
Puissance en kilowatt Distance Furuno
10 W/m² = 61 V/m
Distance Navico
10 W/m² = 61 V/m
02 KW 01 mètre 01,40 mètres
04 KW -- 02,80 mètres
06 KW 03 mètres 03,50 mètres
10 KW -- 09,00 mètres
12 KW 08 mètres 11,00 mètres
25 KW 10 mètres 17,50 mètres
30 KW 18 mètres --

ATTENTION : La puissance des radars maritimes se situe entre 2 et 25 KW, et quelques'uns vont jusqu'à 30 KW maximum (je ne tiens pas compte ici des radars militaires). Ces distances varient et peuvent être plus importantes ou même doublées en fonction  :
      - de la vitesse de rotation de l'antenne,
      - de la dimension de l'antenne
      - du gain de l'antenne.
Ces valeurs sont données à titre indicatif pour de très courtes durées d'exposition qui sont limitées le plus souvent à une période de 6 minutes.
 



 
  Retour au chapitre sur les antennes relais de la téléphonie mobile
  Retour au SOMMAIRE du SITE.
  TRANSLATE - TRADUIRE.
Nom du site   Risques sanitaires des champs électromagnétiques, santé, cancer, leucémie, tumeur
Adresse du site danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Auteur du site : Marc FILTERMAN
Adresse e-mail : marcfilterman@hotmail.com
© Protected by Copyright - Reproduction interdite.