© Protected by Copyright - Reproduction interdite.
Adresse du site
sites de secours
danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Nom du site   Prévention sur les risques professionnels sanitaires des micro-ondes
Auteur du site   Marc FILTERMAN
Adresse e-mail   marcfilterman@hotmail.com
  TRANSLATE - TRADUIRE
  Retour au Sommaire du site
  Retour au chapitre sur la pollution électromagnétique des micro-ondes


29°) Les opérateurs ne respectent
pas les recommandations des experts de la DGS.


Reportage du 28/09/2002, France 2- Saint-Cyr l'Ecole, Yvelines.

Les habitants de plusieurs communes dans les Yvelines sont inquiets, sans étude scientifique définitive, on ignore en réalité s'il y a véritablement nuisance, les avis sont partagés. Reste l'inquiétude de ces habitants des petites communes, une enquête de voisinage qu'ils ont réalisé démontrerait un nombre suspect de troubles. Il est vrai que presque partout en Europe, on a préféré jouer la prévention à coup sûr, en retirant les antennes des écoles.

Anne Balavoine, Association Défense Environnement:
Maux de tête, nausées, sommeil perturbé, inconfort et membres douloureux, tendances dépressives, vertiges, irritabilité...

Des troubles plus ou moins graves, auxquels s'ajoutent ****** suspect, notamment des cancers rares chez les enfants des quartiers. C'est le résultat d'une enquête qu'on mené les habitants d'une petite commune des Yvelines, avec l'appui de certains médecins. Des résultats qui n'ont rien de scientifiques certes, mais qui commence à inquiéter.

Anne Balavoine, Association Défense Environnement:
"Nous on trouve quelque chose de troublant, on me dit quand j'interpelle l'EMDEP, au ministère de la santé, on me dit c'est sûrement ce qu'on appelle un cluster, donc un hasard. Toute cette pathologie, 14 cas qu'on a trouvé là, comme inquiétant, lourds, plus toutes les petites pathologies, qui ne sont pas anodines, puisque quand on a des difficultés de concentration et qu'on a des maux de tête, et des troubles visuels, et qu'on est à l'école, ce n'est pas très rigolo."

Pour ces habitants, la raison de tous ces maux dans leur quartier, se trouve juste au-dessus de la tête de leurs enfants. Les opérateurs affirment respecter les normes européennes, mais face à l'incertitude, les habitants demandent eux, demandent sans succès le démontage des installations. Il y a quelques mois, la mairie a tenté de les interdire par arrêté municipal sans succès-là encore. Aujourd'hui la commune souhaite que ces antennes soient déplacées, et qu'une étude scientifique commence.

C'est FAUX, ils ne respectent pas les normes, car les durées d'exposition ne sont jamais  mentionnées, car elles ne sont pas respectées. Tous les calculs sont fait sur une base de calcul de 6 minutes, les opérateurs ne vont donc pas se vanter. Il faut tout simplement poursuivre en justice nommément ceux qui autorisent l'implantation de ces antennes.

Philippe Lavaud, maire de Saint-Cyr l'Ecole, Yvelines:
"Ce n'est peut-être pas dangereux, mais dans ce cas là il convient de le prouver. Il n'y a absolument aucune étude sérieuse qui a été réalisée à ce jour. Donc je demande que les instances gouvernementales, face réaliser ces études, de manière à ce qu'on puisse travailler cartes sur table. Qu'on appelle un chat un chat, en toute transparence."

Pour trouver un accord amiable, la commune a proposé d'accueillir les antennes au fond de ce stade plus de 300 mètres de toute habitation, un déménagement refusé par les opérateurs pour des questions de coûts.

Les opérateurs font preuve d'un comportement CRIMINEL et ne respectent même pas les avis de leurs experts qu'ils ont pourtant reconnus comme étant les experts "officiels".


Reportage du 19/08/2002, France 2, un relais clandestin sur une église:

Du réseau SFR. Pêle-mêle, on dénonce la pollution visuelle et les risques pour la santé.

Depuis un millénaire, cette église romane coulait des jours tranquilles sur les hauteurs du Vaucluse. Mais un matin, monsieur le curé sort de chez lui et constate que son église sert maintenant de relais téléphonique pour SFR. Colère du prêtre qui menace de ne plus faire catéchisme, trop inquiet pour la santé de ses ouailles.

Père Auguste Racle:
ça me pose un drôle de problème, à la fois pour les paroissiens, et pour les petits du catéchisme. C'est qu'est-ce que vous voulez, je ne voudrais pas les mettre en danger.

Depuis la découverte, le village de Roussillon se mobilise, car les paroissiens n'acceptent pas d'être mis devant le fait accompli.

Un villageois:
Je ne vois vraiment pas pourquoi, on peut mettre une antenne, sans l'avis des gens qui sont autour. Je trouve que c'est bien si elle part. Si elle s'en va c'est très bien.

Un villageois:
Je trouve que ce n'est pas tellement bien de mettre une antenne sur un monument du XIIème siècle, ça enlève de la personnalité. Je n'ai pas à aller jusqu'à M. le curé qui dit, non pas lui, mais enfin on dit que la voie de Dieu sera transformée, mais je ne le pense pas.

Chez SFR, on rappelle qu'une centaine d'églises françaises est déjà équipée d'antennes relais. L'opérateur reconnaît cependant un léger défaut de communication.

Jean Marie Vincent Directeur Régional de SFR:
Il y a peut-être effectivement, a des informations complémentaires que les gens n'ont pas eues, au titre de l'information générale sur la téléphonie, ou au titre d'informations qu'ils ont pu avoir par ailleurs dans la littérature ou autre, sur lesquels ils ont certaines interrogations.

Une réunion d'information aura donc bientôt lieu, et des tests électromagnétiques seront pratiqués afin de prouver que les habitants de risque rien.
 
France 3 : Marseille.
Récit       : Vincent Fourcade 
Montage : S. Buet


Conclusion:
Il n'y a rien de changer dans le comportement criminel des opérateurs.



 
  Retour au chapitre sur les antennes relais de la téléphonie mobile
  Retour au SOMMAIRE du SITE.
  TRANSLATE - TRADUIRE.
Nom du site   Risques sanitaires des champs électromagnétiques, santé, cancer, leucémie, tumeur
Adresse du site danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Auteur du site : Marc FILTERMAN
Adresse e-mail : marcfilterman@hotmail.com
© Protected by Copyright - Reproduction interdite.