© Protected by Copyright - Reproduction interdite.
Adresse du site
sites de secours
danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Nom du site   Prévention sur les risques professionnels sanitaires des micro-ondes
Auteur du site   Marc FILTERMAN
Adresse e-mail   marcfilterman@hotmail.com
  TRANSLATE - TRADUIRE
  Retour au Sommaire du site
  Retour au chapitre sur la pollution électromagnétique des micro-ondes


290°) Thomson Lightning va se lancer dès cette année dans la production
de système de communication sans onde radio, le Lifi,
qui permettra de communiquer par la lumière et de remplacer le Wifi.
Quelle différence il y a entre le Wifi et Lifi ? Le Wifi utilise les ondes radio et émettent sur les mêmes fréquences que les fours à micro-ondes, alors que le Lifi utilise lui la lumière comme moyen de communication.

Le professeur Chi Nan est une experte en fibre optique, à l'Université Fudan de Shanghai. Elle a construit son propre modem sans fil avec des composants du grand public, trouvés dans le commerce. Sauf que son système sans fil n'utilise pas les ondes radio, mais la lumière, et s'appelle donc Lifi. Il a été présenté lors du China International Industry Fair.

Elle a utilisé des ampoules fabriquées par Taobao pour envoyer et recevoir des données avec un début de 150 Mbit/s. Son projet a bénéficié d'un financement par les autorités locales. Le LiFi peut être intégré dans les lampes LED grand public, et le débit pourrait atteindre plusieurs gigabit par seconde. Avec une LED plus puissante, il serait possible d'atteindre 3,5 Gbit/s. Le routeur et le récepteur sont équipés d'ampoules LED pour communiquer, et intègrent des puces de traitement des signaux. A terme, le récepteur pourrait avoir la forme d'un dongle USB. Elle souhaite la gratuité de ce mode de communication. Problème, il faudra attendre 5 ans avant de voir cette technologie se développer dans le grand public.


Dès 2012, la Start-up Oledcomm implantée à Versailles avait aussi mis au point et présenté un système de communication Lifi 10 fois plus rapide que le Wifi, qui a déjà été présenté lors d'un salon. Oledcomm qui propose déjà des produits a aussi comme partenaire Thomson. Le Lifi est une bonne solution pour contrer les effets sanitaires avérés des micro-ondes qui sont connus depuis les années 50, mais curieeusement non reconnu par l'académie de médecine.

Start-up Oledcomm Systematic Versailles.


Durée : 2,0 mn(558) - 21/01/2013

Start-up Oledcomm Systematic Versailles.


Durée : 4,03 mn(3594) - 26/02/2013



Thomson, fabricant de produits à base de LED va montrer les usages du LiFi aux milliers de visiteurs du salon IT Partners. Pour la société Thomson Lighting, les revendeurs IT sont les mieux placés pour commercialiser le Lifi, car électriciens n'ont pas de compétences informatiques. Ce système de communication sans fil repose sur l'envoi de données par la modulation d'amplitude des sources de lumière, surtout à base de lampes LED. Le Lifi a été présenté au salon IT Partners du 4 au 5 février 2014, qui reçoit des milliers de professionnels de l'informatique.

Patrick Mathieu, Directeur général de Thomson Lightning et ancien responsable du réseau de distribution two tiers d'EMC France déclarait que « Nous avons déjà été contactés par plusieurs sociétés d'informatique au sujet du LiFi. Nous en sommes à notre troisième réunion sur le sujet avec l'une d'entre elles qui n'est autre que l'un des trois principaux chaînistes présents en France.../... Le but de notre présence est de réaliser des démonstrations des usages du LiFi. Nous expliquerons notamment ses avantages dans des lieux où le GPS ne passe pas. Par exemple, dans un grand magasin où géolocaliser les clients permet de leur donner des informations en rapport avec leur positionnement dans l'espace de vente ». Il est dommage que Thomson ne propose pas de produits disponibles à la vente, les premières solutions LiFi devraient arriver lors du premier semestre 2014.

Ce système ne fera pas plaisir à tout le monde, comme les agences d'espionnage américaine. Le système présente un intérêt pour les entreprises sensibles, car sa portée est limitée, et surtout un signal lumineux ne traverse pas les murs. Il est donc idéal pour les centres informatiques situés en sous-sol des bâtiments.

Pour quel motif Thomson Lightning a intérêt à aller vite sur ce marché ? Les raisons sont multiples.

- 1°) Premier arrivé, premier servi, ce mode permettrait de dégager d'importants bénéfices dans un secteur où rien n'est encore disponible.

- 2°) Ce système Lifi est une alternative face à la pollution électromagnétique ambiante, et aux cancers qui se développent à l'échelon national, car Thomson qui est aussi un fabricant de radar le sait très bien, les micro-ondes ont toujours été nocives pour les travailleurs et le public.

- 3°) Autre avantage, ce système permet aussi d'avoir un débit de plusieurs gigabits/seconde. Mieux vaut un débit élevé, car un faible débit peut se traduire par une modulation lumineuse qui pourrait provoquer une stimulation visuelle, et avoir des effets sur les épileptiques.

- 4°) Si Thomson Lightning développe en plus des systèmes Lifi avec des LED de plusieurs couleurs, cela permettrait d'augmenter le débit, ou d'avoir plusieurs canaux de communication pour plusieurs réseaux différents.

- 5°) Thomson Lightning devra aussi prévoir que le culot de ses lampes soit correctement blindé pour ne pas générer d'interférences électromagnétiques ou de fréquences harmoniques, capables de brouiller les réseaux de téléphonie mobile, comme cela vient de se produire aux USA, provoquant des poursuites de la FCC (le gendarme américain des télécommunications).

- 6°) La communication lumineuse offre en plus l'avantage d'interdire toute interception et espionnage au delà des murs d'une entreprise sensible. La lumière ne traverse pas les murs, reste les fenêtres, mais quand un centre informatique est en sous-sol, ce problème n'existe plus. En clair ce moyen permet d'éliminer l'espionnage par les ondes radio de la NSA (cliquez ici), sauf si votre PC ou serveur a été doté de bugs ou puces d'espionnage avant sa livraison dans vos locaux.
 



 
  Retour au chapitre sur les antennes relais de la téléphonie mobile
  Retour au SOMMAIRE du SITE.
  TRANSLATE - TRADUIRE.
Nom du site   Risques sanitaires des champs électromagnétiques, santé, cancer, leucémie, tumeur
Adresse du site danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Auteur du site : Marc FILTERMAN
Adresse e-mail : marcfilterman@hotmail.com
© Protected by Copyright - Reproduction interdite.