© Protected by Copyright - Reproduction interdite.
Adresse du site
sites de secours
danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Nom du site   Prévention sur les risques professionnels sanitaires des micro-ondes
Auteur du site   Marc FILTERMAN
Adresse e-mail   marcfilterman@hotmail.com
  TRANSLATE - TRADUIRE
  Retour au Sommaire du site
  Retour au chapitre sur la pollution électromagnétique des micro-ondes


300°) Lignes de transport d'énergie électrique
Décision judiciaire Brésilienne
sur les lignes haute tension.

 

En France la loi du 15 juin 1906 sur le transport de l’électricité avait déjà introduit depuis près d’un siècle dans son article 12 bis le principe de servitudes à proximité des lignes de transport électrique, le décret n° 2004-835 a précisé les distances de ces servitudes par rapport  aux lignes et aux supports, à l’intérieur desquelles toute construction à usage d’habitation ou d’établissement recevant du public est interdite. Sauf qu'en France nous avons des élus qui violent régulièrement les textes en vigueur. Il n'y a nullement besoin de mesure individuelle pour constater un doublement des leucémies infantiles à partir de 2 µT mais pour huit heures d'exposition par jour (enfin quand on a un registre à jour), norme ou préconisation appliquée en Suède, ce qui veut dire que pour 24 heures d'exposition, on doit encore abaisser ce seuil en réalité à 0,5 µT).

L'European journal of cancer" (Vol 31A n°12 pages 2035 à 2039) avait publié les résultats d'une analyse faite sur la population de la Suède et du Danemark :
- de deux enquêtes scandinaves,
- l'Institut Karolinska de Stockholm,
- de l’institut de biométrie médicale et d’informatique
  de l’Université Albert Ludwig de Freiburg
- de l’institut danois du cancer

Cette étude a été faite sur les champs électromagnétiques et les cancers infantiles, les leucémies, les lymphomes et tumeurs du système nerveux central, sur des patiens situés à moins de 300 mètres des lignes électriques. Le risque des leucémies infantiles est doublé en présence de champs supérieurs ou égaux à 0,2 µT pour huit heures d'exposition. A 0,5 µT le risque est multiplié par 5 avec un intervalle de confiance à 95%.

justice, Brésil, RTE EDF, lignes électriques haute tension, ligne de transport d'énergie électrique


 
 
Au Brésil aussi les polémiques continuent sur les lignes haute tension, avec la confirmation des effets sanitaires rendu lors d'un Appel Extraordinaire n°627.189/SP délivré dans une dernière procédure en date du 10 Mars 2014. En 2008, la réduction de la pollution électromagnétique a été mis à l'ordre du jour par la magistrature de São Paulo, et elle était devenue une affaire de premier plan dans un procès devant la Cour suprême du Brésil.

Le pouvoir judiciaire brésilien, dans une décision sans précédent, avait décidé en 2008 de réduire les niveaux de pollution électromagnétique générée par les lignes de transport d'énergie électrique à des niveaux proposés par le droit suisse (Appel civil n°67 9.203-5/5-00 2008, du 31 Juillet 2008).

La décision de la Cour de São Paulo - la plus grande ville du pays - a jugé de l'utilité de réduire le champ électromagnétique généré par les lignes électriques qui traversent deux quartiers importants de la capitale.

Le jugement a donné effet aux dispositions de la Constitution fédérale brésilienne (Articles 5 et 225 ) qui consacre la protection de la santé et un environnement équilibré.

Une action avait été déposée par deux associations de riverains dans la défense du droit de leurs deux quartiers « Ville Boaçava » et « Alto dos Pinheiros » pour que les résidents ne soient pas exposés à des champs électromagnétiques qui sont incompatibles avec la santé humaine.

Les champs électromagnétiques générés par les lignes électriques qui traversent ces quartiers ont des niveaux très élevés, jusqu'à 100 fois la décision, et elles sont même supérieure à celles recommandées par l'ICNIRP pour les travailleurs dont l'exposition n'est que de quelques heures par jour.

La décision valide le principe de précaution - inscrit dans la Déclaration de Rio de 1992 (sur l'environnement et le développement ) - ECO 92 - conçu pour protéger le public contre les dommages pour la santé et l'environnement.

 L'opinion de la majorité avait été rendue par le juge Renato Nalini - représentant la justice brésilienne, avec plusieurs ouvrages publiés sur la protection de l'environnement - et a été adopté par une majorité de la Chambre spéciale de la Cour de São Paulo sur l'environnement. Il reconnaissait que « la possibilité des champs électromagnétiques basse fréquence soit des agents cancérogènes pour l'homme. »

Le jugement a été largement considéré comme une loi sur ce sujet, la recherche et l'opinion d'experts internationaux offert et des professeurs de l'Université de São Paulo, et le livre rédigé par les professeur Antonia Elza Pereira Cunha et Fernando Boiteux Netto Boiteux, pionnier sur le sujet des CEM au Brésil conclut :

« A l'obligation du concessionnaire d'électricité à réduire le champ électromagnétique de la ligne d'alimentation à un microtesla. »

Un autre livre important publié récemment par le Professeur Martin Blank qui a été présenté en audition publique sur les champs électromagnétiques qui s'est tenue le 6, 7 et 8 mars 2013: « Destructeur : Les dangers du rayonnement électromagnétique (EMF) et ce que vous pouvez faire à ce sujet ( 2014). »

Le Professeur Martin Blank est titulaire d'un doctorat en physiologie et biophysique de l'Université de Columbia et ses recherches reposaient sur les effets du rayonnement électromagnétique sur la santé.

La décision de la Cour de São Paulo, et la tenue de l'audience publique met le système judiciaire brésilien au même niveau que les autres tribunaux internationaux pour la défense de l'environnement (Appel extraordinaire n°627.189/SP - dernière procédure, 10 Mars 2014).
 

181°) Lettre ouverte, AFIS sur les pseudo-sciences, les membres d'une association qui ne manquent pas d'air et qui écrivent à Mme Bachelot, Ministre de la Santé, pour critiquer le rapport sur les lignes THT de l'AFSSET, en oubliant de préciser qu'elle a comme parrain scientifique le Dr Aurengo qui siège au CA d'EDF. (25/05/2010)

72°) Quand Mme Védrine, Directrice Générale de l'AFSSE (ou AFSSET) se livre à une tentative d'intimidation contre la rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs, il est bon de lui rappeler les remises au point de l'expert Pierre Le Ruz et du Pr Roger Santini...(18/10/2005)



 
  Retour au chapitre sur les antennes relais de la téléphonie mobile
  Retour au SOMMAIRE du SITE.
  TRANSLATE - TRADUIRE.
Nom du site   Risques sanitaires des champs électromagnétiques, santé, cancer, leucémie, tumeur
Adresse du site danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Auteur du site : Marc FILTERMAN
Adresse e-mail : marcfilterman@hotmail.com
© Protected by Copyright - Reproduction interdite.