© Protected by Copyright - Reproduction interdite.
Adresse du site
sites de secours
danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Nom du site   Prévention sur les risques professionnels sanitaires des micro-ondes
Auteur du site   Marc FILTERMAN
Adresse e-mail   marcfilterman@hotmail.com
  TRANSLATE - TRADUIRE
  Retour au Sommaire du site
  Retour au chapitre sur la pollution électromagnétique des micro-ondes


35°) Les antennes relais GSM sur la sellette,
dans plusieurs villes.


Reportage du 29/05/2002:
Les relais ne sont que sous le contrôle depuis quelques années des opérateurs de téléphonie mobile. Aucune loi n'existe il est vrai dans ce domaine, ces antennes ont donc fleuri sur les toits des immeubles, ce qui suscitait parfois les questions des habitants devant certains troubles physiques non expliqués.

Christophe Nesme:
On a des échos comme quoi certaines personnes ont des problèmes d'insomnie, en fonction des fréquences, c'est une question de sensibilité en fonction des personnes, certainement quoi.

Les études scientifiques sont en cours sur le sujet, et en attendant les résultats de l'OMS, prévus d'ici un an, la ville de Lyon a opté pour le principe de précaution. Elle a donc fait signer une chartre de bonne conduite aux trois opérateurs français.

Sylvie Guillaume, mairie de Lyon:
Là où nous sommes d'accord, c'est pour qu'il nous fournisse ces informations, sur lesdits toits, et les futures implantations. Si tel n'était pas le cas, je pense qu'on serait fondé nous de notre côté à ne pas accepter de nouvelles implantations.

Ce contrat est une première en France. Prévu pour trois ans, reconductible chaque année, il interdit toute installation d'antenne à moins de 100 mètres d'une habitation, insuffisant selon ce scientifique qui travaille depuis des années sur ce sujet. Pour lui il faudrait au moins 300 mètres de distance.

Pr Roger Santini:
...cela paraît trop important, dans d'autres pays, par exemple pour les Suédois, il faut respecter les personnes électrosensibles. Certains scientifiques parmi mes amis Suédois parlent d'une distance de 2000 mètres.

Cette convention prévoit également la mise en conformité des installations existantes. À son stade, elle a déjà suscitée l'intérêt de nombreuses villes françaises.


France 2, 10/07/2002:
Maintenant parlons du danger pour la santé des antennes relais de téléphonie mobile. La mairie de Paris entend signer avec les trois principaux opérateurs une chartre de bonne conduite, combinant la protection de la santé et de l'environnement. Selon différentes sources, il y aurait à Paris entre 1500 et 3000 antennes relais placées sur les toits des immeubles.

Du papier d'aluminium pour se protéger des radiations émises par l'antenne relais de téléphones portables situés à 50 mètres de là.

-- C'est du papier aluminium de cuisine tout simplement, que j'ai collé sur ma fenêtre, pour que je ne sois pas juste en face, parce qu'il paraît que ses rayons se diffusent d'une certaine façon...
-- Et ça vous protège?
-- Pas tout à fait, parce que je ne peux pas couvrir toutes les fenêtres.

Ce professeur d'histoire de l'art, se plaint de maux de tête, derrière la tête, et sur les tempes. Devant la multiplication des plaintes, la ville de Paris veut donc imposer une chartre de bonne conduite aux trois opérateurs, Orange, Bouygue, et SFR. Une règle stricte s'imposera, l'interdiction des antennes sur les toits des crèches, des écoles, des hôpitaux. Mais les associations réclament également un périmètre minimum de sécurité, près des habitations.

Jeanine le Calvez, association Priaterm:
" Il y a des situations de très forte proximité. Il y a des gens qui actuellement ont leur balcon à trois mètres des antennes. Ça il faut que ces situations là soient supprimées. Il faut retirer, et repousser les antennes bien plus loin."

La Ville de Paris est en bonne position pour négocier avec les opérateurs. En effet, le contrat de concession de Paris pour 187 antennes est à renouveler.

Christian Sautter, adjoint à la mairie de Paris:
" Ces trois accords arrivent à expiration, donc nous allons renégocier avec les trois opérateurs, ces accords sur le domaine de la Ville de Paris, mais en même temps nous leur demanderons de respecter cette chartre sur l'ensemble de la Ville de Paris."

C'est concession rapporte à Paris 10,2 millions d'EUR. Le renouvellement dépendra de la signature de la chartre de bonne conduite par les opérateurs.


Conclusion:
S'il est vrai que le papier d'aluminium présente une utilité pour atténuer le champ électrique en champ lointain, il est en revanche totalement inefficace contre le champ magnétique en champ proche, mais cela peu de monde le sait, y compris parmi nos super-experts. Pour quelqu'un qui habite donc directement dessous une antenne, cela ne sert strictement à rien de tapisser son lieu de vie, il faut quand meme le savoir. En revanche, quand on est à une distance de 50 mètres, cela peut avoir un impact sur le niveau de rayonnement en champ électrique, mais on ne peut pas tapisser la surface de toutes ses fenetre. Il reste cependant une solution, utiliser un grillage en maille très fine. Ce système à cependant un revers, car une partie de l'énergie sera refléchie vers les appatements d'en face. Il est vrai que si tout le monde fait pareil, nos opérateurs auront beaucoup de difficulté pour mettre en place une couverture GSM correcte. Celle-ci sera contamment perturbée par des interférences dues aux coefficients de réflexions sur les murs des immeubles qui ne sera pas identique partout.

Autre problème non pris en compte. Tout le monde parle des antennes GSM, mais pas des antennes Tetra qui ressemblent fortement à celles du GSM, bien qu'on puisse les reconnaitre grace à leur largeur plus importante, mais tout le monde n'est pas expert. Or les systèmes Tetra fonctionne en 400 MHz, et ont une fréquence de récurrence de trame de 18 hertz, qui a bien évidemment un effet maximum sur les flux d'ions de calcium, provoquant ainsi de fortes migraines. On peut donc supprimer les antennes GSM, mais si ce type d'installation fonctionne à coté d'habitations, j'aimerai savoir comment on peut supprimer les maux de tete. Les experts des opérateurs pourront déclarer que ces individus sont psychologiquement dérangés, et que la meilleure des preuves, c'est que les antennes GSM étaient coupées, alors que les antennes Tetra fonctionnaient elles, plein pot. On vous dira que c'est probablement psychosomatique.

Le plus comique dans cette affaire, c'est qu'avec l'arrivée des nouvelle norme de la téléphonie mobile pour les téléphones portables GPRS, UMTS, 3G, Edge, les clochers des églises permettront bientôt la retransmission des films pornos par le biais des antennes relais qui sont installées sur leur clocher. J'ignore si le Pape appréciera ce genre de plaisanterie.



 
  Retour au chapitre sur les antennes relais de la téléphonie mobile
  Retour au SOMMAIRE du SITE.
  TRANSLATE - TRADUIRE.
Nom du site   Risques sanitaires des champs électromagnétiques, santé, cancer, leucémie, tumeur
Adresse du site danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Auteur du site : Marc FILTERMAN
Adresse e-mail : marcfilterman@hotmail.com
© Protected by Copyright - Reproduction interdite.