© Protected by Copyright - Reproduction interdite.
Adresse du site
sites de secours
danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Nom du site   Prévention sur les risques professionnels sanitaires des micro-ondes
Auteur du site   Marc FILTERMAN
Adresse e-mail   marcfilterman@hotmail.com
  TRANSLATE - TRADUIRE
  Retour au Sommaire du site
  Retour au chapitre sur la pollution électromagnétique des micro-ondes


40°) CEMEXPO 2002.

Lors de cette 8ème exposition sur la compromission électromagnétique qui s'est déroulée du 09 au 10 octobre 2002, une journée de conférence traitait des effets des micro-ondes et des champs électromagnétiques sur la santé. C'est une première, car dans ce type de salon dans lequel on retrouve des professionnels de la téléphonie mobile, on n'aime guère aborder ce sujet, surtout dans le monde des opérateurs. Cette conférence se déroulait à côté de la Tour Eiffel à l'UIC, 16 rue Jean Rey, PARIS 15. Le programme et les horaires des interventions étaient disponible sur le site http://www.cemexpo.com/
 Il faut signaler la présence de plusieurs participants, qui n'ont pas été sans retenir l'attention de public, en raison de leur notoriété comme Michèle Rivasi, ex-député apparentée soialiste, la seule qui ose encore dénoncer les agissements des industriels et des opérateurs. On doit aussi signaler la présence de la DGA et du Dr Mouton qui n'a pas hésité lui non plus à dénoncer les pressions comme plusieurs de ces collègues, venant de certains industriels.


Mercredi 09 octobre 2002 - 09h45:
Ouverture de la journée de conférence avec Joël Jeannolle, Président de l'AFCEM.
Site: http://www.afcem.org/


Mercredi 09 octobre 2002 - 10h25:
Alain BARONI - PDG de FRAMATECH S.A.

La maîtrise de la Compatibilité électromagnétique des composants, des équipements et des systèmes électroniques et électromécaniques contre des agressions (foudre, champs forts, décharges électrostatiques, etc...) est incontournable pour :
Améliorer la qualité des produits,

Répondre aux conditions normatives nationales et internationales, à l'évolution des normes civiles (marquage CE) et des normes applicables aux secteurs aéronautiques et militaires,

Obtenir la certification par les méthodes et les outils nécessaires aux mesures, aux essais de CEM,

Assurer la sécurité des personnes contre les effets des agressions électriques et  électromagnétiques.
La veille technologique organisée autour de la CEM permet d'anticiper et de réagir rapidement aux contraintes nouvelles.

FRAMATECH, société d'étude et de mise en œuvre de stratégies industrielles internationales dans les secteurs électriques, électroniques, électromécaniques et High Tech, constitue une ressource majeure d'informations en France pour aider les entreprises à assurer leur veille
technologique en CEM à travers :

La recherche bibliographique sur les travaux de recherche en utilisant les méthodes et les outils adaptés de collecte, de traitement et d'analyse des publications scientifiques et techniques au niveau international.

La participation aux manifestations (conférences, congrès, séminaires de formation). FRAMATECH offre aux entreprises la possibilité d'effectuer leur propre veille au cours du stage de formation " Maîtrise de la CEM " permettant d'actualiser les connaissances et de communiquer en direct avec des experts internationalement reconnus, membres de commissions internationales.

La mise en relation avec des partenaires (consultants, bureaux d'études, laboratoires) pour résoudre les problématiques rencontrées.
Alain BARONI développera, à travers des exemples concrets, les outils et les ressources nécessaires à la pratique de la veille dans l'entreprise.


Mercredi 09 octobre 2002 - 11h15
Alain Burger - EM TEST - Sausheim
ETAT DE L'ART DE LA CEM - MODELISATION 3D
STATE OF THE ART OF EMC - 3D MODELISATION

Point faibles dans la mise en application de la norme EN 61000-3-2
(Harmonique) & EN 61000-3-3 (Flicker).

Catherine STAEDELIN - EM TEST FRANCE

Depuis le 1er janvier 2001, la plupart des produits connectés au réseau public basse tension doivent remplir les exigences des normes sur la mesure d'harmoniques et de flicker.

L'application des limites ainsi que les conditions d'essai sont définies dans les normes 61000-3-2 (Mesure d'harmoniques) et 61000-3-3 (Mesure de flicker).

Ces normes comprennent néanmoins quelques point faibles pouvant entraîner des problèmes d'interprétations et de reproductibilité des mesures. La nouvelle norme EN 61000-3-2 (version 2000 (A14)) propose quelques améliorations mais l'analyse des mesures est malheureusement devenue plus compliquée.

L'objectif de ce document est de présenter les imperfections détectées dans les différentes normes (anciennes et nouvelles publications). Les points suivants y seront traités :

Les limites pour les équipements de classe C (Appareils d'éclairages).
Les courants harmoniques ne dépassant pas 0.6% du courant d'entrée.
La fonction de lissage avec le filtre passe bas de 1.5s.
Les quatre périodes d'observation pour la mesure d'harmoniques.
Le cas particulier des matériels professionnels ayant une puissance assignée > 1kW.
La définition d'un steady state pendant la mesure du flicker.
L'étude sera complétée par des solutions et des nouvelles définitions permettant d'améliorer la reproductibilité des mesures.


Mercredi 09 octobre 2002 - 11h40
CST GmbH - France Branch Office / Jérôme MOLLET
" Apports de la simulation temporelle 3D dans l'étude CEM de circuits électroniques et électriques "

Cette intervention présente une synthèse d'exemples d'études CEM menées avec des logiciels de simulation temporelle EM 3D appliqués à différents cas de circuits électroniques et électriques. Les résultats de simulation sont comparés à des mesures contradictoires de référence prises parmi les standards de mesure CEM. Sont traités en particulier les cas de susceptibilité d'une électronique de disjoncteur MT aux TER/S (essai 61000-4-4), l'émission rayonnée d'un moteur de lève vitre 12V à courant continu (selon dispositions CISPR25) ainsi qu'un cas de validation de mesure d'émission sur un objet de référence (mesure en espace libre à 3m). Les particularités de l'approche temporelle de simulation sont aussi exposées en regard des avantages et des limites qu'elles apportent. La modélisation de la susceptibilité d'une carte électronique avec des outils de simulation EM 3D vis à vis de l'essai TER/S EN 61000-4-4 constitue une première dans la l'analyse quantitative de phénomènes réputés aléatoires dans les laboratoires d'essais.


Mercredi 09 octobre 2002 - 11h40
Ulrich Jakobus - FEKO Corporation - République Sud Africaine.
Modélisation 3D électromagnétique





LUNCH


" Un point sur l'évolution de la CEM automobile "
Communication d'Alain Charoy, AEMC

La CEM automobile est l'un des rares domaines où la CEM a connu une croissance significative depuis 5 ans. L'ancienne directive 72/245 ne s'est pas alignée sur la directive européenne CEM 89/336, avec son marquage " CE " ; elle fut remplacée, en novembre 1995, par la directive 95/245/CEE, avec son marquage " e ". Cette approche ne fait pas appel, comme en CEM générale, à des normes internationales " horizontales " (communes à tous les matériels et à tous les environnements) mais à des normes européennes (d'émission et
d'immunité) " autoporteuses " pour les véhicules d'une part, pour les SEEE (sous-ensembles électriques ou électroniques) d'autre part. Une difficulté vient de la multiplicité des cahiers des charges spécifiques aux constructeurs. Les équipementiers automobiles qui tentent de produire des SEEE satisfaisant l'enveloppe des diverses exigences de leurs clients butent
sur des difficultés, voire des impossibilités, tant les niveaux et les méthodes de mesures diffèrent d'un constructeur à l'autre. En France, un accord raisonnable Renault - PSA - Nissan a résolu ce problème. Ce document pourrait inspirer aux autres constructeurs européens une harmonisation favorable à tous.

--------------------------------------------------------------------------------

Dans un bâtiment entièrement diélectrique a été installé un simulateur
d'impulsion électromagnétique de type strip-line
(dimensions : L=45 m, l=14m, h=7m).

Ce dispositif est entièrement démontable et offre deux zones de test :

Une zone de test principale pouvant recevoir des maquettes de grandes dimensions comme des véhicules blindés, shelters sur camion, hélicoptères…
(temps de montée inférieure à 0.6 nanosecondes).
Une zone de test maquette destinée à des études EM avec des impulsions très rapides (temps de montée inférieur à 200 pico-secondes).
Des pièces spéciales de transition autorisent le raccordement de multiples générateurs de d'impulsions haute-tension, depuis quelques kilovolts jusqu'à 400 kilovolts.

--------------------------------------------------------------------------------

L'évolution des besoins des industriels au regard des nouvelles réglementations.

En 1996, la Directive CEM 89/336/CEE devenait applicable.
Cette directive devenait un outil pour répondre aux exigences des marchés dans l'Espace Economique Européen.
Les deux premières années, les industriels se sont concentrés sur les tenants et aboutissants de cette Directive : compréhension des exigences essentielles, démarche de marquage CE, initiation à la CEM, formations généralistes CEM, ...
La période d'incubation passée, les demandes des industriels se sont orientées vers : des formations CEM appliquées, des formations en intra pour étendre la prise de conscience des enjeux du marquage CE à l'ensemble des métiers de l'entreprise, un besoin de support technique, ...
Aujourd'hui, les précédents besoins existent toujours mais les industriels cherchent de plus en plus : d'assistance et de soutien technique sur les projets, à s'entourer d'un conseiller, de support à la conception, à mener des expertises sur des installations, à réaliser des simulations
numériques. En outre, la normalisation et le suivi normatif deviennent un outil recherché.
En marge de la CEM entre les appareils, électriques et électroniques, l'exposition des personnes devient un sujet d'aujourd'hui pour préparer demain.

--------------------------------------------------------------------------------

1992 décret de transposition de la directive communautaire dit décret CEM, 2002.

Voilà 10 ans que les industriels français prennent en compte les aspects de la CEM dans la conception et la réalisation de leurs produits.

Quel est l'état de la règlementation, comment le marché réagit par secteurs d'activité, que se passe-t-il chez nos voisins européens?

L'AFCEM profite de sa position d'observateur privilégié pour faire le point sur l'état de l'art de notre domaine d'activité.



 

La Lipoatrophie semi-circulaire, une nouvelle maladie professionnelle: cause électromagnétique probable.

La littérature médicale décrit la lipoatrophie semi-circulaire (L.s.), connue sous le nom de cuisses striées, comme une affection idiopathique rare caractérisée par des impressions semi-circulaires de la peau (stries) apparaissant sur la face antérieur de la cuisse et se développant vers les côtés. Les impressions sont dues à la disparition du tissu adipeux sous-cutané.

Soudain on se trouve, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger, face à des centaines de cas très souvent décrits de manière groupée chez le personnel administratif (travaillant à l'ordinateur) et principalement féminin. La L.s. peut difficilement être encore décrite comme un phénomène rare.

Il est très probable que la cause de la Lipoatrophie sémicirculaire soit
multifactorielle. De plus en plus le lieu de travail est électromagnétisé
(l'emploie de l'ordinateur, des matériaux chargés), ceci est sans doute un
facteur très important de la cause.

Le contenu de l'exposée sera une discussion sur la situation actuelle au lieu de travail ainsi que sur les causes et les solutions possibles.

--------------------------------------------------------------------------------

Protection contre la foudre et les surtensions des systèmes d'automatisme et d'informatique industrielle.

La mesure, la commande et la régulation forment le coeur des techniques d'automation d'aujourd'hui. Les commandes de procédés, les régulateurs et asservissements ont aujourd'hui leur intelligence propre basée sur l'utilisation d'automates programmables industriels, de platines et circuits électroniques divers, de PC industriels interconnectés les uns aux autres
par des bus de terrain ou des réseaux industriels. Le haut degré de flexibilité, de vitesse et de précision en font l'épine dorsale indispensable de l'outil de production moderne mais dont les constituants électroniques représentent toutefois le point faible par rapport aux surtensions d'origine atmosphérique ou indirecte par couplage.
L'utilisation de parafoudres pour les réseaux d'énergie et de données selon un concept de protection performant intégrant la CEM en augmenteront significativement la tenue aux chocs et perturbations diverses et de ce fait garantiront également la meilleure disponnibilité de ces systémes de commande et de supervision selon les exemples présentés dans cet exposé.

--------------------------------------------------------------------------------

Caractérisation de circuits micro ondes
dans le domaine du champ proche

L. Nativel, D. Gasquet, M. Castagne, P. Falgayrettes

Les dimensions des composants micro-ondes, devant la création effrénée d'applications sans fil et la montée en fréquence pour des applications de plus en plus gourmandes en bande passante, se réduisent de plus en plus. Les effets électromagnétiques d'un composant à l'autre ne deviennent plus négligeable pour ces distances largement sub-longueurs d'onde.
Malheureusement, les outils actuels, simulations et caractérisations, devant la complexité de ces circuits et les dimensions des composants ainsi que leurs espacements sub-longueur d'onde (puce, microcontrôleur, ampli HF,…) ne permettent plus d'appréhender les phénomènes électromagnétiques qui se déroulent à l'intérieur des ces derniers. Le résultat est le plus souvent la dégradation des performances de ceux-ci.

Le banc de mesure que nous présentons ici permet non seulement la cartographie du champ électromagnétique rayonné (composantes du champ électrique ou magnétique au choix) par les circuits micro-ondes en fonctionnement mais encore a permis de mettre en évidence certains
phénomènes de couplage entre composants élémentaires issus d'une même puce (dimensions de la puce : environ 5 x 5 mm) montrant par la même l'importance du placement des composants lors du " design " de la puce.
 



La Protection des Micro-Contrôleurs aux Agressions Electromagnétiques

S. BAFFREAU, G. MOTET, E. SICARD

INSA Toulouse, 135 Avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE Cedex 4, FRANCE

Résumé - Les travaux menés sur la compatibilité électromagnétique, généralement basés sur les bruits et les interférences au

niveau système, s'oriente depuis peu vers les circuits intégrés. Dans cet article, nous donnons une introduction à la susceptibilité des composants programmables face aux interférences électromagnétiques. Nous présentons les principales sources d'émission électromagnétiques parasites, et exposons différentes solutions matérielles et logicielles afin de protéger au mieux les applications à base de micro-contrôleurs.

Mots clés : Compatibilité électromagnétique des composants, protection matérielle, protection logicielle, micro-contrôleur.

I. INTRODUCTION

Les systèmes actuellement utilisés dans les domaines de l'aéronautique ou l'automobile requièrent des ressources de calcul de plus en plus importantes. Par ailleurs, ces systèmes embarqués doivent satisfaire à des contraintes de poids et d'encombrement. Face à ces multiples contraintes, les micro-contrôleurs répondent de manière satisfaisante, permettant ainsi
d'accroître les fonctionnalités toute en limitant l'espace physique utilisé.

Depuis peu, un nouveau facteur entre en jeu dans le choix des composants et par conséquent des micro-contrôleurs : la susceptibilité des composants à des perturbations d'origine électromagnétique. En effet, les micro-contrôleurs sont sensibles à certaines agressions telles que les décharges électrostatiques (ESD), les salves de transitoires électriques rapides (EFT), les pics de forte énergie et les fluctuations d'alimentation. Dans ce document, nous considérerons uniquement les perturbations électromagnétiques.

Les agressions électromagnétiques sont généralement véhiculés dans l'air, issues de sources d'origines variées comme l'illustre la figure 1. Elles peuvent apparaître sous différentes formes (ondes modulées ou non, burst …) et avec des caractéristiques qui leurs sont propres (amplitude, durée, rapidité d'apparition …).

Parmi les caractéristiques, il s'avère intéressant de considérer l'aspect énergétique. En effet, pour une application située à une même distance d'une source de perturbation, plus les niveaux d'énergies émis sont importants, plus les risques de dysfonctionnement de l'application agressée sont grands. De plus, la nature des dysfonctionnements dépend également du niveau d'énergie qui est couplée au système agressé.
.../...



MESURE

Caractérisation de circuits micro ondes dans le domaine du champ proche

L. Nativel, D. Gasquet, M. Castagne, P. Falgayrettes

Les dimensions des composants micro-ondes, devant la création effrénée d'applications sans fil et la montée en fréquence pour des applications de plus en plus gourmandes en bande passante, se réduisent de plus en plus. Les effets électromagnétiques d'un composant à l'autre ne deviennent plus négligeable pour ces distances largement sub-longueurs d'onde. Malheureusement, les outils actuels, simulations et caractérisations, devant la complexité de ces circuits et les dimensions des composants ainsi que leurs espacements sub-longueur d'onde (puce, microcontrôleur, ampli HF,…) ne permettent plus d'appréhender les phénomènes électromagnétiques qui se déroulent à l'intérieur des ces derniers. Le résultat est le plus souvent la dégradation des performances de ceux-ci.

Le banc de mesure que nous présentons ici permet non seulement la
cartographie du champ électromagnétique rayonné (composantes du champ
électrique ou magnétique au choix) par les circuits micro-ondes en
fonctionnement mais encore a permis de mettre en évidence certains
phénomènes de couplage entre composants élémentaires issus d'une même puce
(dimensions de la puce : environ 5 x 5 mm) montrant par la même l'importance
du placement des composants lors du " design " de la puce.

-------------------------------------------------------------------------------

PROTECTION

S. BAFFREAU, G. MOTET, E. SICARD

INSA Toulouse, 135 Avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE Cedex 4, FRANCE

La Protection des Micro-Contrôleurs aux Agressions Electromagnétiques

S. BAFFREAU, G. MOTET, E. SICARD

INSA Toulouse, 135 Avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE Cedex 4, FRANCE
Résumé - Les travaux menés sur la compatibilité électromagnétique,
généralement basés sur les bruits et les interférences au niveau système,
s'oriente depuis peu vers les circuits intégrés. Dans cet article, nous
donnons une introduction à la susceptibilité des composants programmables
face aux interférences électromagnétiques. Nous présentons les principales
sources d'émission électromagnétiques parasites, et exposons différentes
solutions matérielles et logicielles afin de protéger au mieux les
applications à base de micro-contrôleurs.

Mots clés : Compatibilité électromagnétique des composants, protection
matérielle, protection logicielle, micro-contrôleur.

Les manifestations cliniques attribuées à l'exposition aux différents champs
électromagnétiques (CEM) ont été l'objet de nombreuses études.

Dans ce travail nous présentons certaines expérimentations permettant de
relier l'exposition aux CEM et les résultats biologiques perturbés.

Nous passerons en revue les différentes manifestations cliniques liées à
l'exposition aux CEM,en particulier sur le plan endocrinologique ,
neurologique, cardiologique, ophtalmologique puis nous relierons la
clinique aux dysfonctions et lésions présentées.

En synthèse nous exposerons une analyse des relations entre CEM et
structures biologiques répondantes, permettant de comprendre de façon
logique le pourquoi de ces expressions cliniques.

--------------------------------------------------------------------------------

Effet d'un champ electromagnetique à 2.45 GHZ, continu ou modulé, sur le
taux de mutation de Salmonella typhymurium

A. Perrin*1, C. Bachelet1, P. Levêque2, R. Malabiau3 and J.C. Debouzy1

1Unité de Biophysique Cellulaire et Moléculaire/Dept de Radiobiologie,
Centre de Recherhes du Service de Santé des Armées (CRSSA), BP 87, 38702 La
Tronche cedex, France.

2Institut de Recherche en Communications Optiques et Micro-ondes (IRCOM),
UMR n° 6615 CNRS- Université de Limoges UMR 6615, 87060 Limoges, France.

3 DGA/DCN/STSN/CTSN, BP28, 83800 TOULON - Naval, France.

Nous avons étudié l'effet d'une exposition aux micro-ondes combiné à celui
de substances cancérigènes sur le taux de mutation des bactéries Salmonella
typhymurium. Une onde continue ou modulée (217 Hz) a été appliquée (8
mW/cm2). Le test classique de génotoxicité Ames IITM a été utilisé, son
principe est basé sur l'utilisation de souches bactériennes spécialement
sélectionnées permettant un comptage facile des révertants. Les bactéries
sont exposées au champ électromagnétique durant la phase de croissance (16h)
et/ou la phase d'incubation avec un mélange de mutagènes (90min). Chaque
essai correspond à la répétition de la même expérience dans 22 puits de
culture et a été répété 10 fois de façon reproductible. La croissance des
bactéries à été contrôlée pendant et après l'irradiation.

Une diminution significative du nombre de mutations a été mise en évidence
quand les bactéries sont exposées au champ électromagnétique modulé pendant
les deux phases de culture. Aucune modification n'est observée ni lorsque
les cellules sont exposées durant les deux phases de culture séparément, ni
en onde continue. Dans nos conditions expérimentales, et contrairement aux
résultats escomptés, ces données suggèrent un léger effet " protecteur " lié
à l'exposition des bactéries à un champ électromagnétique modulé de
fréquence 2.45 GHz.

Recherches financées par la DGA (Direction Générale de l'Armement).

--------------------------------------------------------------------------------

BIOCOMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE

INTERFERENCES DES CEM AVEC LE VIVANT
EXEMPLES D'APPLICATION DU PRINCIPE DE PRECAUTION

Pr. Maurice Fillion Robin

Centre International de Recherche en Biophysique Electromagnétique

Est biocompatible ce qui n'exerce à court, moyen ou long terme aucun effet
négatif sur la santé ou l'équilibre d'un organisme vivant.

Les particules de la matière inerte comme de la matière vivante, par leur
structure atomique, sont liées électromagnétiquement. Ainsi, les organismes
vivants étant de nature électromagnétique aux niveaux de leurs atomes, de
leurs cellules, de leurs organes : peut-on présumer que les phénomènes
d'interférences, de résonances de la Phisyque classique s'appliquent au
vivant ?

par l'observation de dysfonctionnement biologiques et de symptômes
pathologiques dont l'origine serait un stress électromagnétique chronique ?
à l'inverse ont pu être développés des thérapies électromagnétiques (EM) et
des technologies de bioprotection électromagnétique EM modifiant ou annulant
la réponse biologique aux CEM.
Une vingtaine de travaux sur divers paramètres biologiques et sur la réponse
humaine aux expositions EM des appareils utilisés par le public montrent que
l'on peut améliorer les conditions d'exposition du vivant aux CEM et ainsi
prévenir un problème de santé publique.

--------------------------------------------------------------------------------

Les manifestations cliniques attribuées à l'exposition aux différents champs
électromagnétiques (CEM) ont été l'objet de nombreuses études.

Dans ce travail nous présentons certaines expérimentations permettant de relier

l'exposition aux CEM et les résultats biologiques perturbés.

Nous passerons en revue les différentes manifestations cliniques liées à
l'exposition aux CEM,en particulier sur le plan endocrinologique ,
neurologique, cardiologique, ophtalmologique puis nous relierons la
clinique aux dysfonctions et lésions présentées.

En synthèse nous exposerons une analyse des relations entre CEM et
structures biologiques répondantes, permettant de comprendre de façon
logique le pourquoi de ces expressions cliniques.

--------------------------------------------------------------------------------

Les essais biologiques des champs électromagnétiques à très basse fréquence
«: des troubles observables sur les animaux»

Professeur Gilbert MOUTHON - Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort

Résumé :

De nombreuses études dans les domaines allant des modèles cellulaires aux
expérimentations chez l'animal et aux observations chez l'homme, établissent
la réalité des effets biologiques chez tous ces êtres vivants soumis à
l'action de champs électromagnétiques 50 / 60 hertz.

Chez l'animal, des perturbations dans la répartition des métaux catalytiques
dans l'organisme, dans le développement embryonnaire, le système
immunitaire, le système nerveux et les comportements sociaux et
d'apprentissage, des indicateurs de stress, des effets carcino-génétiques et
des réductions sur la sécrétion nocturne de mélatonine ont été rapportés.

Ces troubles ont été décrits chez l'homme avec notamment des effets sur le
cerveau, le cœur, les maladies dégénératives et l'hypersensibilité mais
aussi des risques importants de leucémies, en particulier chez l'enfant,
peut-être de cancer du cerveau (astrocytome).

Même si les effets expérimentaux sont de mieux en mieux compris, il est
difficile d'établir des relations entre les phénomènes physiques et les
troubles observés, du fait des interactions complexes des champs
électromagnétiques à extrêmement basse fréquence avec les systèmes vivants.

--------------------------------------------------------------------------------

Protection contre les effets de la foudre : conception et inspection

La foudre, risque naturel, a longtemps été considéré comme un phénomène
contre laquelle on ne pouvait rien.

En inventant le paratonnerre à tige en 1752, Benjamin FRANKLIN permit de
protéger les bâtiments contre les effets directs. Depuis cette époque, les
paratonnerres ont peu évolués, mais le développement et l'utilisation
d'automatismes et d'équipements de plus en plus sensibles a mis en évidence
les effets induits de la foudre. La protection contre les effets indirects
est alors devenue une nécessité.

Le législateur s'est d'abord intéressé aux bâtiments les plus exposés
(églises, immeubles de grande hauteur …), puis aux installations à risques
d'incendie, d'explosion et de pollution de l'environnement.

Depuis une dizaine d'années, essentiellement par obligation, les risques
liés à la foudre sont pris en compte par les industriels.

Si le cas des installations neuves est relativement simple à traiter lorsque
l'on intervient dès la conception, le problème est plus complexe pour les
installations existantes.

--------------------------------------------------------------------------------

CEM et Santé

L'exposition du public aux champs électromagnétiques générés par les stations d'émissions radioélectriques.

Suite à l'évolution technologique des moyens de communications ces dernières années, le nombre de stations d'émissions urbaines a considérablement augmenté ces dernières années.

Cette présentation vise à décrire succinctement :

- Le spectre radioélectrique et ses utilisateurs
- La réglementation en ce domaine
- Les techniques de mesures électromagnétiques
- La constitution de ces stations d'émissions
- L'intégration antennaire en milieu urbain.

--------------------------------------------------------------------------------

MOYENS D'ESSAIS EN AGRESSIONS ELECTROMAGNETIQUES DE LA DCE

La Délégation Générale pour l'Armement (DGA) dispose de moyens d'essais très importants affin d'assurer ses missions d'expertises dans le domaine des agressions électromagnétiques, au profit essentiellement des programmes d'armement français et européens.

Toutefois, l'utilisation de ces moyens reste ouverte à des applications civiles.

La DGA dispose de trois centres d'expertises et d'essais intervenant dans
les agressions électromagnétiques :

le Centre d'Essais Aéronautique de Toulouse (CEAT), intervenant pour les aspects foudre, décharges électrostatiques, CEM et champs forts, le Centre d'Études de Gramat (CEG), pour l'IEMN (Impulsion électromagnétique d'origine nucléaire) et les MFP (Micro-ondes de fortes puissance), le Centre Technique des Systèmes Navals, situé à Toulon, pour les aspects
DRAM (Dommages des Rayonnements sur les Armes et Munitions).
Ces trois centres interviennent conjointement afin d'assurer un durcissement électromagnétique global et cohérent sur les systèmes expertisés.

L'utilisation des moyens d'essais associés à ces expertises sont coordonnés, afin d'optimiser les campagnes d'essais d'un point de vue coûts et délais.

--------------------------------------------------------------------------------

Avancement des travaux des OCNF .
Cas particuliers des essais sur site.

Résumé : après avoir fait le point sur les derniers travaux des OCNF (Organismes Compétents et Notifiés Français), l'auteur présentera rapidement le nouveau groupe de travail concernant la directive R&TTE. Ensuite, les dernières évolutions normatives seront présentées en montrant les conséquences sur les essais des produits les plus courants.

Le cas particuliers des essais sur site sera ensuite traité. Les difficultés d'application de ces essais et les nombreux pièges a éviter seront largement développés avec exemples à l'appui. Les nouvelles normes génériques seront analysées pour montrer les incidences qu'elles entraînent sur ces essais.

--------------------------------------------------------------------------------
Développement d'un modèle de simulation CEM en mode conduit d'un PFC industriel.

Stéphane BREHAUT , Jean-Charles Le BUNETEL,
Ambroise SCHELLMANNS, Didier MAGNON
Laboratoire de Microélectronique de Puissance
7 avenue Marcel Dassault BP 407 - 37204 TOURS Cedex 3,
E-mail : stephane.brehaut@etu.univ-tours.fr

Résumé :

Le besoin d'avoir un facteur de correction proche de 1 et une faible pollution électromagnétique est requis dans un grand nombre d'applications. Le Power Factor Correction, convertisseur répondant à cette demande, est utilisé en faible et moyenne puissance pour ces qualités économiques et techniques.

L'objectif de cette article est de présenter une procédure de simulation sous logiciel MATLAB de la pollution émise par ce convertisseur :

Développement d'une structure HF d'un PFC industriel.
Identification des différents éléments parasites du montage.
Caractérisation des éléments.
Création des différentes sources de perturbation.
Un PFC SAFT Alcatel d'une puissance de 600 W, 230 Vac entrée, 50 Hz et 380 V
sorti est utilisé dans cette application.

--------------------------------------------------------------------------------

Le marquage CE des émetteurs radio, est basé principalement sur le respect des exigences essentielles des Directives Européennes appropriées : la Directive Basse Tension 73/23/CEE, la Recommandation 1999/519/CE et la Directive CEM 89/336/CEE.

En outre, les fabricants d'émetteurs hertziens doivent également satisfaire l'exigence de "l'utilisation efficace du spectre radio. La Commission Européenne a publié les normes Harmonisées qui sont applicables pour démontrer la conformité à la Directive R&TTE 1999/05/CE. Du fait que les plans de fréquences ne soient pas définitivement harmonisés au niveau de l'Europe, les constructeurs se doivent de procéder à une notification en fréquence auprès des gestionnaires des fréquences des pays de commercialisation de leurs produits.

Les principaux paramètres radio définis dans les Normes Harmonisées prennent généralement en compte les points suivants :

Gamme de fréquences de fonctionnement autorisée,
Stabilité en fréquence,
Largeur de bande de modulation,
Puissance dans le canal adjacent,
Puissance apparente rayonnée,
Rayonnements non essentiels.
La gamme de fréquences de fonctionnement autorisée et les rayonnements non essentiels peuvent permettre de déterminer dans quelle mesure l'émetteur peut perturber d'autres canaux. Ces essais sont réalisés par rayonnement ou par conduction lorsque l'équipement dispose d'un connecteur d'antenne.

Certains paramètres, comme la puissance apparente rayonnée sont effectués dans les conditions extrêmes (- 20°C et + 55°C).

Dans le cadre des produits de faibles portées, ces paramètres radio sont définis dans les spécifications suivantes :

EN 300 220-3 (pour la bande de fréquence de fonctionnement de 25 à 1000 MHz)
EN 300 330-2 (pour la bande de fréquence de fonctionnement de 9 kHz à 25 MHz)
EN 300 440-1 (pour la bande de fréquence de fonctionnement de 1 à 40 GHz)
Pour mener à bien la vérification de la conformité par rapport aux exigences essentielles de la directive R&TTE, les fabricants doivent prendre en compte les spécifications et normes applicables à leurs équipements.

Après un bref rappel de la procédure de vérification de la conformité des émetteurs Hertziens, cet article définit les normes applicables, les méthodes d'essais en les décrivant et les conditions de conformité des appareils de faibles portées.

--------------------------------------------------------------------------------

DEVELOPPEMENT D'UN MODELE DE SIMULATION CEM EN MODE CONDUIT D'UN PFC INDUSTRIEL.

Stéphane BREHAUT(1), Jean-Charles LE BUNETEL(1), Ambroise SCHELLMANNS(1),
Didier MAGNON(1), Antoine PUZO(2).

(1)Laboratoire de Microélectronique de Puissance

7 avenue Marcel Dassault BP 407 - 37204 TOURS Cedex 3,

(2)SAFT Power Systems Group

ZI n°1- 10 rue Jean Perrin 37173 Chambray les Tours Cedex

E-Mail : stephane.brehaut@etu.univ-tours.fr
 
 

Résumé :

Le besoin d'avoir un facteur de correction proche de 1 (taux de distorsions harmonique faible) est requis pour un grand nombre d'application, surtout en télécommunication. Le Power Factor Correction, convertisseur répondant à cette demande, est utilisé en faible et moyenne puissance pour ces qualités économiques et techniques. Par contre, il génère des perturbations
électromagnétiques conduites et rayonnées importantes dans les alimentations de puissance. Ceci engendre un filtrage CEM coûteux et volumineux.

L'objectif de cet article est de présenter une procédure de simulation sous logiciel MATLAB de la pollution émise par ce convertisseur :

Développement d'une structure HF d'un PFC industriel
Identification des différents éléments parasites du montage
Caractérisation des éléments
Création des différentes sources de perturbation

Le convertisseur, pour une application en télécommunication, est un PFC industriel, d'une puissance de 600W, 230Vac entrée, 50Hz et 380V sortie.

--------------------------------------------------------------------------------

Relevé des niveaux de champs électromagnétiques à proximité d'émetteurs fixes selon le protocole de l 'ANFR

Le développement des télécommunications s'accompagne d'un déploiement massif d'infrastructures radioélectriques. Afin d'évaluer l'impact ou non de ces émetteurs sur la santé, la contribution électromagnétique de ceux-ci vis à vis de leur environnement doit être mesurée.

A cette fin, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a mis au point et publié un document en juin 2001 : " protocole de mesure in situ visant à vérifier pour les stations émettrices fixes, le respect des limitations, en termes de niveaux de référence. De l'exposition du public aux champs électromagnétiques prévue par la recommandation 1999/519/CE ".

La mesure des contribution doit commencer par une analyse du site, avec établissement d'une topologie des émetteurs présents et détermination de la zone de mesures. Le protocole détaille la procédure de relevé des niveaux de champ par bandes de fréquences et explicite l'évaluation de l'incertitude de mesure.

Après cela, les comparaisons des valeurs mesurées avec les niveaux de référence sont effectuées, suivies de l'évaluation du cumul des émissions.

Lors de cette présentation, nous traiterons également du post traitement des résultats ainsi que des manipulations nécessaires et des appareillages mis en œuvre afin de répondre à ce protocole qui a pour but d'obtenir des mesures fiables et reproductibles.

--------------------------------------------------------------------------------

TECHNIQUES DE CHAMPS PROCHES POUR LA MESURE DE SECTIONS EFFICACES DE COUPLAGE ET LE DIAGNOSTIC DE SYSTEMES RAYONNANTS COMPLEXES

J-Ch. Bolomey (*), Ph. Garreau (°), L. Duchesne (°)

(*) Supelec, Electromagnetic Research Department, Plateau de Moulon, F-91192 Gif-sur-Yvette Cedex, France

(°) SATIMO, 22 Avenue de la Baltique, Z.A de Courtaboeuf, 91953 Courtaboeuf, France

RÉSUMÉ
Les problèmes de CEM mettent en œuvre des fréquences de plus en plus élevées. Le domaine des micro-ondes, au-dessus de 1 GHz, est plus particulièrement concerné. Une telle tendance peut s'expliquer, en grande partie, par le développement des services de téléphonie mobile et des réseaux locaux sans fils, mais, plus généralement, par le besoin constant de débits d'information toujours plus élevés. Aux fréquences considérées, les mécanismes de couplage sont essentiellement d'ordre radiatif. C'est pourquoi, le fait de considérer un objet sous test comme une antenne constitue un support efficace pour la compréhension de ces mécanismes et la recherche des parades appropriées. Une telle démarche permet également un transfert efficace de concepts et de techniques, depuis le domaine des antennes vers les applications CEM. Dans cette communication, on se propose de rappeler les principes de base des techniques de champs proches et les moyens permettant leur mise en œuvre. On insiste plus particulièrement sur l'utilisation de réseaux de sondes modulées qui permettent une réduction
très significative des temps de mesure. On présente ensuite deux exemples permettant d'illustrer les avantages et les limitations de ces techniques:
la mesure des sections efficaces de couplage et la localisation des points de fuite (ou d'entrée) dans un objet rayonnant complexe.



 
  Retour au chapitre sur les antennes relais de la téléphonie mobile
  Retour au SOMMAIRE du SITE.
  TRANSLATE - TRADUIRE.
Nom du site   Risques sanitaires des champs électromagnétiques, santé, cancer, leucémie, tumeur
Adresse du site danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Auteur du site : Marc FILTERMAN
Adresse e-mail : marcfilterman@hotmail.com
© Protected by Copyright - Reproduction interdite.