© Protected by Copyright - Reproduction interdite.
Adresse du site
sites de secours
danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Nom du site   Prévention sur les risques professionnels sanitaires des micro-ondes
Auteur du site   Marc FILTERMAN
Adresse e-mail   marcfilterman@hotmail.com
  TRANSLATE - TRADUIRE
  Retour au Sommaire du site
  Retour au chapitre sur la pollution électromagnétique des micro-ondes


49°) Pollution électromagnétique,
leucémie infantile, Radio Vatican sur la sellette.

Le père Giuseppe Gianfranceschi, directeur général, écrivait dans une lettre du 25/07/1925, qu'il avait l'intention de créer une station radio pour le Vatican. Guglielmo Marconi sera contacté deux ans après. Le Vatican signera attendra de signer le Traité de Lateran en 1929, qui lui donnera le statut d'état souverain. Guglielmo Marconi commencera a travaillé 4 jours après la signature de ce traité. Radio Vatican est inauguré le 12 février 1931 en présence du Pape Pix XI et Guglielmo Marconi, grand scientifique à l'origine des premiers systèmes qui nous permettent aujourd'hui d'avoir l'électricité, la radio et la télé. Radio Vatican émet aujourd'hui en 40 langues vers tous les pays.

Les responsables de Radio Vatican devaient se présenter devant le tribunal de Rome le 23/10/2003, et ils sont rappelés à se réprésenter le 09/12/2003, en raison de la pollution électromagnétique de leurs installations radio, et les risques pour la santé.

Diagrammes de couverture de Radio Vatican.
risques sanitaires, leucémie et pollution électromagnétique par les antennes des émetteurs de radio vatican
Tous droits réservés - Source Vatican
risques sanitaires, leucémie et pollution électromagnétique par les antennes des émetteurs de radio vatican
Tous droits réservés - Source Vatican
Radio Vatican Europe de l'Est Radio Vatican Europe de l'Ouest

 laxisme total  habitants ont déposé des plaintes après avoir constaté en plus des problèmes de santé, des anomalies au niveau de leurs équipements électriques. Dans le milieu des années 90, 9 cas de leucémie infantile ont été constaté à Santa Maria di Galeria. Ce chiffre paraît très faible, d'autant qu'aucune enquête épidémiologique réelle n'a été réalisée. Une étude statistique du département de la santé de la région du Latium a démontré que les enfants vivant à moins de 2 km des antennes ont 6 fois plus de risque d'avoir une leucémie que le reste de la moyenne de la population italienne. Les chiffres pour les autres pathologie comme les crises cardiaques, cancers, suicides, dépressions, sont inconnus.
Il est nécessaire de rappeler qu'une station en suisse du même type a été contrainte de stopper et démanteler ses installations il y a quelques années, suite à des plaintes identiques. Les autorités gouvernementales de l'état Fédéral Suisse avaient été pris en outre en flagrand délit de falsification des mesures de rayonnement. Il en est de même avec les experts du lobby de la téléphonie mobile qui va d'ailleurs jusqu'à affirmer que certaines informations ne figurent pas dans les rapports officiels français comme j'ai pu le constater par moi-même sur le terrain, lors de conférence.


Pour les textes intégraux se référer à ma page Internet :
http://membres.lycos.fr/filterman/gsm1.htm
 
 
Le décret n° 381 du 10 septembre 1998 publié au Journal officiel du 4 novembre 1998, "Règlement portant dispositions pour la détermination des plafonds de fréquence radio compatibles avec la santé humaine" qui entrera en vigueur le 2 janvier 1999, prévoit une limite d'exposition pour les répéteurs radio-télévisuels et cellulaires de 6 V/m dans les immeubles habités ou occupés à des fins professionnelles pendant plus de 4 heures par jour.

xx/10/1998, Radio Vatican a été contrainte de baisser la puissance de ses émetteurs, suite l'adoption d'une nouvelle réglementation par l'Italie, sur la pollution électromagnétique.

12/03/2001, les responsables de Radio Vatican n'ont pas daigné se présenter à une audience du tribunal italien, en raison des dispositions du Traité de Latran, faisant intervenir le droit international. L'audience a été reportée au 25 septembre 2001.
Pasquale Borgomeo, directeur général de Radio Vatican, a réfuté les accusations de pollution électromagnétique par les antennes de Radio Vatican et il déclare qu'il respecte les normes adoptées par 14 les pays de l'Union européenne, qui trouvent "correct et respectueux de la santé des citadins" le seuil fixé à 26 volts/mètre, avant même qu'une norme soit adoptée par l'Italie. Or l'Italie, a émis en 1998 un décret fixant la valeur limite à 6 volts/mètre. Sauf qu'il oublie de dire que la valeur est fixée pour une durée d'exposition. La valeur fixé l'a été à la suite du petit paragraphe ci-dessous, extrait de la Résolution législative portant avis du Parlement européen sur la proposition de recommandation du Conseil relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques (O Hz-300 GHz) (COM(98)0268 - C4-0427/98 - 98/0166(CNS)).

Pasquale Borgomeo, directeur général de Radio Vatican, a aussi déclaré que du point de vue scientifique, aucune certitude sur le rapport entre les ondes électromagnétiques et la leucémie", comme l'a confirmé aujourd'hui une équipe d'experts, ce qui est en réalité totalement faux. Et le comportement criminel des experts n'est aujourd'hui plus a démontré aujourd'hui, puisque j'en ai moi-même personnellement vu lors de conférence, certains aller contredire le contenu de leurs propres rapports, ce qui est un comble. Pour le Père Borgomeo, ces attaques sont un "exemple classique" de manipulation de l'opinion publique. Il a aussi mentionné une possible spéculation immobilière sur les terrains autour de Radio Vatican avec l'arrivée d'une voie ferrée qui permettrait d'être à Rome en moins de 20 minutes. La disparition de ces antennes rendrait possible une nouvelle zone urbaine. Il a aussi critiqué les autorités italiennes pour avoir permis pendant des décennies la construction de maisons au voisinage des antennes, installées avant en pleine campagne, loin des habitations. Sur ce point il a raison, des base aériennes en France ont connu le même problème. "L'aspect juridique, ne nous met point à l'abri de l'impopularité", mais le Vatican n'accepte pas que le P. Borgomeo, le P. Lombardi et le cardinal Roberto Tucci, soient contraint de comparaître devant un tribunal italien pour des décisions prises dans l'exercice de leurs fonctions, car il estime que " les différends de ce genre, se multiplieraient au détriment de "l'autonomie du Vatican, État souverain ".

16/03/2001, le ministre de l'Environnement italien Willer Bordon a exigé des vérifications. Elles ont prouvé que 11 des 14 antennes mesurées, dépassaient jusqu'à 7 fois les normes de sécurité en vigueur. Il a donné 15 jours au Vatican pour baisser sa puissance. Il a menacé de couper l'électricité, si Radio Vatican ne diminuait pas la puissance de ses émetteurs.
 
 
 
Bruxelles, 9 avril 2001 

Conférence de presse 

Les transmissions de Radio Vatican rendent malade: une question à compétence européenne 

Conférence de presse
mardi 10 avril 2001 à 15h00
Au Centre de presse du Parlement européen
salle PHS 0A50 
Bruxelles
 

Le centre de transmission de radio Vatican de Santa Maria di Galeria a une puissance de transmission de quelques centaines de milliers de Watt, ce qui provoque un niveau de pollution électromagnétique très élevé dans la zone environnante. Toutes les installations électriques des habitations de ce secteur ressentent de fortes interférences . Les antennes de cette station émettent des ondes électromagnétiques en quantités supérieures aux limites nationales, mais l'on évoque "l'extraterritorialité". La question de radio Vatican doit devenir une compétence européenne. Une délégation composée du Chef de Groupe des Verts de la Region du Lazio (Rome), Angelo Bonelli, de la députée européenne Monica Frassoni et des représentants du Comité "Enfants sans ondes" de Cesano, Augusto Rossi et Paolo Aquilanti, remettront un dossier complet à la Commissaire pour l'environnement Margot Wallstrsöm.

La documentation comprend les fiches cliniques des résidents de la Zone de Cesano. Ces résidents et en pariculier les enfants sont touchés par diverses pathologies liées à la pollution électromagnétique, la leucémie infantile par exemple, six fois plus élevée qu'à Rome.

Cette délégation souhaite que la Commission intervienne en protégeant la santé des résidents qui vivent dans la région de Cesano et obtienne le déplacement des antennes. 

----------------------------------------- 

Pour plus d'informations, contacter: 

Isabelle Zerrouk
Bureau de Presse
Verts/ ALE au Parlement européen
 

13/04/2001, Suite à la polémique avec Radio Vatican, 2 émetteurs exploités par l'US Navy sur la colline de Camaldoli donnant sur Naples ont été stoppés par les autorités locales, selon les rapports de service. Fin mai, les émetteurs du réseau des forces Américaines n'étaient toujours pas opérationnels, selon un officier militaire des affaires publiques de Francfort. L'armée US avaient été aussi contraintes de couper trois sites d'émission militaires au Nouveau Mexique, pour éviter un incident diplomatique, suite à des problèmes identiques à ceux de Radio Vatican.

16/04/2001, Radio Vatican commence à couper ses émissions en onde moyenne sur 1530 kHz sur l'Europe, pendant 7 heures par jour. Le Vatican a été obligé de réduire la puissance de ses émissions qui étaient de 18 V/m, à 6 V/m. La puissance a été diminuée de moitié seulement, ce qui indique clairement que les normes n'étaient toujours pas respectées, malgré les risques pour la population de 100.000 habitants, mais aussi les risques pour le personnel technique de Radio Vatican, et le PAPE.

18/05/2001, un accord est trouvé entre le gouvernement italien et le Vatican, qui respectera les normes d'exposition.

xx/08/2001, Radio Vatican retarde la mise en conformité de la puissance des ses émetteurs jusqu'à cette date.

xx/09/2001, dès cette date, une commission de contrôle bilatérale a été créée pour vérifier l'application de la réglementation italienne sur la pollution électromagnétique.

25/09/2001, audience devant le tribunal de Rome.
 
19/02/2002, le tribunal pénal de Rome a débouté les plaignants de leur plainte qui habitaient à proximité de Radio Vatican au titre de l'article 11 du Traité du Latran, concordat de 1929. Ils avaient déposé une plainte contre les trois responsables de Radio Vatican pour " projection d'objets dangereux ". Les ondes électromagnétiques étaient ici considérées comme des projectiles.
Le Vatican est en effet considéré comme un état souverain, et c'est le droit international qui s'applique pour toutes les affaires qui le concernent.
 

Source de la carte ci-contre :
Central Intelligence Agency ( CIA ) 
Surface : 0,44 km² - 900 habitants.

09/04/2003, la Cour de cassation revient sur la décision du 19/02/2003.
Le procès pour pollution électromagnétique ayant avorté contre la radio " la Voix du Pape ", les parties civiles ont décidé de poursuivre pour " homicide volontaire " le cardinal Roberto Tucci, ancien directeur de Radio Vatican, le Père Pasquale Borgomeo, son successeur, et Costantino Pacifici, vice-directeur technique.

23/10/2003, une première audition a eu lieu dans la matinée, au motif de la diffusion " des radiations électromagnétiques visant à blesser ou à importuner " les habitants du secteur de Santa Maria di Galeria, situé 30 km au nord de Rome. Le procès a été renvoyé à décembre en raison de l'absence d'un des trois accusés, parmi lesquels figurent le directeur de Radio Vatican, le Père Federico Lombardi, et le Cardinal Roberto Tucci.

23/10/2003 après midi, le directeur de Radio Vatican, le Père Federico Lombardi, a déclaré sur la Radio du Pape que  " ces antennes sont présentes depuis 50 ans, en vertu d'un accord international signé entre l'Italie et le Vatican en 1952 ... Les habitations ont été construites plus tard. En outre, l'activité produite a toujours été exercée et régulée conformément aux recommandations et aux indications des organismes internationaux compétents. Depuis septembre 2001, les tests effectués démontrent que les émissions d'ondes respectent pleinement les normes italiennes. Il ne devrait donc plus y avoir aucun motif fondé de contestation ou de préoccupation. Nous réduisons les émissions en attendant que des experts fiables se prononcent. Mais il n'y a aucune preuve d'une relation entre les ondes électromagnétiques et un danger pour la santé publique," et aucun lien n'a été démontré avec les cas de leucémie signalés dans la zone des antennes. Il a aussi déploré en même temps la pression de "quelques mouvements écologiques", les habitants locaux sans doute.

09/12/2003, le procès a été renvoyé à cette date.


Sauf que le Père Federico Lombardi oublie de mentionner comme les opérateurs de la téléphonie mobile GSM, que les valeurs de seuil d'exposition données en volt par mètre, doivent être systématiquement être accompagnées d'une durée d'exposition. Celle-ci est généralement de 6 minutes comme le mentionne le texte du 12 juillet 1999, relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques (de 0 Hz à 300 GHz). Le fait d'omettre la valeur de cette durée, constitue donc un acte criminel prémédité.

Quant au quotidien de la Conférence épiscopale italienne, "Avvenire", il qualifie de "sidérante" l'attitude de la justice italienne. " Qu'un groupe de personnes se sente menacé par des antennes radio et réagisse est possible, compréhensible et légitime, affirme la rédaction, mais que deux magistrats arrivent à formuler une telle accusation sur la base de présomption, enlève tout leur sens aux expressions de la loi ".
Ce que je trouve sidérant dans cette affaire, c'est que le personnel ecclésiastique de Radio Vatican puisse mettre en danger la vie d'autrui et aussi porter atteinte à la santé du PAPE et à son personnel technique.
 
Le Père Federico Lombardi oublie en outre, que la puissance excessive des émetteurs de Radio Vatican, ne sont peut être pas sans effet sur la santé Pape Jean Paul II, et du personnel du Vatican, même si celui-ci est éloigné du site émetteur de Santa Maria di Galeria.
Contrairement au micro-ondes, mais comme les lignes électriques, la HF peut avoir des effets sur les liens calmoduline-calmoduline, sur les taux de triglycéride, même si les émetteurs sont très éloignés, la puissance de plusieurs centaines de kilowatts, compense automatiquement la distance. La directivité des antennes, un gain positif, et leur altitude, peuvent contribuer à aggraver la situation sanitaire. Les effets des CEM et liens ne sont pas encore déterminés pour des maladies comme Parkinson ou Alzheimer.
Tous droits réservés

A la suite d'un attentat le 13 mai 1981 contre le Pape Jean Paul II, il perdra 3 litres de sang. Il sera contaminé à la suite d'une transfusion sanguine avec le virus CMV de l'imunodépression, qui produit un affaiblissement du système immunitaire. A partir de 1996, il sera atteint par la suite de la maladie de Parkinson. Or n'importe quel spécialiste, sait que les champs électromagnétiques contribuent eux aussi à affaiblir le système immunitaire de l'orgnisme humain.

1963: Le Dr Becker et Howard Friedman découvre par les statistiques une corrélation entre les orages magnétiques solaires et les admissions dans les hôpitaux psychiatriques. Les travaux de l'endocrinologue Hans Selye démontre un lien entre le stress et la déficience immunitaire humaine.

1964: Yuri Alexandre Kholodov découvre que les champs magnétiques déclenchent le stress chez le lapin et des lésions du cerveau préexistantes (DIA, Defense Intellignec Agency, service secret militaire, source: rapport déclassifié).

1986: Le Pr H. CHIANG de l'université médicale Zhejiang à Hangzhou, en exposant des 1170 soldats pendant 8 heures par jour durant 10  jours à un niveau de 14 µW/cm², a mis en évidence une diminution des défenses immunitaires. Ils ont été comparés à 689 témoins. La phagocytose, aptitude des leucocytes à détruire les bactérie avaient été très réduites.
 
En revanche il est intéressant de constater que les toits du Saint siège sont aussi équipés d'antennes de radiotélécomunication, télévision, faisceaux hertziens, liaisons satellites et autres systèmes micro-ondes. Quand on sait que les CEM ont la capacité d'affaiblir les systèmes immunitaires, on est moins surpris après quand on est informé des problèmes de santé du pape ou de son entourage. Quand on veut ignorer un problème sanitaire, il suffit de refuser de réaliser une enquête épidémiologique. risques sanitaires, leucémie et pollution électromagnétique par les antennes des émetteurs de radio vatican
Tous droits réservés

Il est tout à fait surprenant pour des ecclésiastiques qui sont habituellement considérés comme très instruits, de les voir dans ce cas précis être aussi ignorant sur les risques de la pollution électromagnétique, et sur leurs effets à long terme sur les personnes âgées, dont le système immunitaire a été affaibli. Il est vrai que nos députés et hommes politiques ne sont pas plus intelligents sur ce type de risque, même quand ils ont fait polytechnique, alors... On ne peut donc pas s'étonner dans ce cas de la méconnaissance généralisée. Il est vrai que beaucoup ignore encore aujourd'hui l'existence des armes électromagnétiques anti-personnelles que j'évoque sur mon site, ou autres systèmes qualifiés comme nocifs pour le personnel technique, mais à travers des documents confidentiels, auxquels le public et même l'élite ne peut avoir accès. L'armée US avait à une époque étudié des armes dans le spectre HF dans le but de neutraliser les troupes, sauf que les servants de ces systèmes qui étaient embarqués sur hélicoptère, pouvaient eux aussi en subir les effets. Les japonais ont aussi étudié ces armes lors de la seconde guerre mondiale, dans le but de provoquer des hémorragies. Il est utile de rappeler que les faisceaux hertziens peuvent être considérés comme des armes à énergie dirigée, et les accidents ont été nombreux, même s'ils n'ont pas été révélés par la presse.
Les systèmes d'arme sont présentés sur la page ci-dessous.
http://membres.lycos.fr/filterman/gsm-32-munzert-vmads-armes-electromagnetiques.htm
http://membres.lycos.fr/filterman/gsm-33-munzert-vmads-otan.htm




 
  Retour au chapitre sur les antennes relais de la téléphonie mobile
  Retour au SOMMAIRE du SITE.
  TRANSLATE - TRADUIRE.
Nom du site   Risques sanitaires des champs électromagnétiques, santé, cancer, leucémie, tumeur
Adresse du site danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Auteur du site : Marc FILTERMAN
Adresse e-mail : marcfilterman@hotmail.com
© Protected by Copyright - Reproduction interdite.