© Protected by Copyright - Reproduction interdite.
Adresse du site
sites de secours
danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Nom du site   Prévention sur les risques professionnels sanitaires des micro-ondes
Auteur du site   Marc FILTERMAN
Adresse e-mail   marcfilterman@hotmail.com
  TRANSLATE - TRADUIRE
  Retour au Sommaire du site
  Retour au chapitre sur la pollution électromagnétique des micro-ondes



52°) TABLEAU  COMPARATIF,
des DAS en W/kg,
taux d'absorption spécifique,
des téléphones portables
GSM / DCS / GPRS / UMTS.
1°) MISE EN GARDE ET DÉSINFORMATION
ATTENTION
CONTRAIREMENT  AUX  AFFIRMATIONS 
DES  OPÉRATEURS  ET  CONSTRUCTEURS-
DES  LIENS  ENTRE  LA
TÉLÉPHONIE MOBILE GSM 
LE CANCER et les TUMEURS
ONT BIEN ÉTÉ MIS EN ÉVIDENCE
Les emballages des téléphones portables devraient porter
les mêmes mentions que sur les paquets de cigarette.
Si fumer peut tuer - Téléphoner peut tuer aussi.
Contrairement aux affirmations des experts officiels, et de l'agence de sécurité sanitaire, AFSSE, des études ont clairement démontré des liens entre les champs électromagnétiques des téléphones portables GSM, le cancer et les tumeurs du cerveau.
A) Le Dr Hardell dans son étude en 1999 en Suède met en évidence une augmentation de 2,5 fois du risque de tumeur du cerveau dans la partie du cerveau la plus proche de l'antenne d'un téléphone portable GSM.
B) Le Dr Carlo du WTR avait expédié le 07/10/1999 aux 26 membres du lobby de la téléphonie mobile un FAX sans la moindre équivoque sur les dangers de la téléphonie mobile pour la santé. Il peut être consulté sur la page :
http://www.multimania.com/filterman/gsm-carlo-wtr.htm
C) La note N°193 de l'OMS reconnaît que la téléphonie mobile provoque une modification du spectre cérébrale et du temps de réaction, ce qui implique une modification de la chimie du cerveau.
D) Cette certitude sur les effets nocifs a été exposée le 01/08/2000 par le Dr Roti-Roti à la FDA (équivalent de l'AFFSE en France) sur l'augmentation des micro-noyaux, liés au cancer, confirmant les expériences de deux autres chercheurs du WTR, association de recherche créée à l'époque par les opérateurs.
E) En automne 2000, l'Institut de pharmacologie et de toxicologie de l'Université de Zurich a prouvé que les champs électromagnétiques haute fréquence pouvait modifier l'activité cérébrale et les phases du sommeil.
F) L'AFSSE, Agence de Sécurité Sanitaire a été informée lors d'une audition le 21/03/2003, que les ondes GSM détérioraient l'étanchéité de la barrière hémato-encéphalique. Il a en outre été clairement établit que France Télécom avait faussé des expérimentations sur les rats, comme on peut le déduire à travers la lecture du rapport de l'AFSSE de mars 2003. Une progression de l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique a été constatée pour les rats pour des DAS compris entre 0,5 W/kg et 3 W/kg pour une exposition de deux heures, ainsi qu’une perméabilisation beaucoup plus marquée des vaisseaux sanguins de la dure-mère.
G) Une nouvelle étude des Pays-Bas de septembre 2003 que je possède démontre que les cobayes humains sont encore plus sensibles aux ondes émises par les téléphones mobiles UMTS.
H) Les travaux de Tice et coll. (2002) d'évaluation de la génotoxicité in vitro des signaux de téléphonie mobile démontrent pour des périodes d'exposition supérieure à 2 heures que des expositions prolongées jusqu'à 24 heures pouvaient induire des micronoyaux dans des lymphocytes humains exposés à 5 ou 10 W/kg. Je rappellerai pour info que le canal (technique) BCCH (BP=200 KHz) d'une antenne relais GSM émet en permanence. En langage clair cela veut dire que ce type d'exposition permanente peut être facteur de cancer ou leucémie.
La directive européenne du 12 juillet 1999 stipule au point 6 que :
" Toutes les valeurs moyennes de DAS doivent être mesurées sur un intervalle de temps de 6 minutes ".
La pollution électromagnétique des micro-ondes étudiée sur les militaires américains et polonais a permis de mettre en évidence l'augmentation des tumeurs du cerveau comme je l'avais souligné lors d'un colloque au sénat. Le résultat de ces études a toujours été dissimulé au public.
Les travaux en possession de la DGS, Direction Générale de la Santé, de l'AFFSSE, Agence de Sécurité Sanitaire, démontre s'il le fallait, que toutes ces autorités sont parfaitement au courant des risques de la téléphonie mobile pour la santé, mais qu'elles pratiquent leur dissimulation.
MISE  EN GARDE SUR LE TELEPHONE PORTABLE
MYMO BABYMO dont le DAS (SAR)
CELUI-CI  N'EST  PAS  MOINS  DANGEREUX 
QUE LES AUTRES 
TELEPHONES PORTABLES GSM
Pour vous en convaincre, MYMO BABYMO selon son constructeur  à un DAS de 0,43 W/kg, alors que vous pouvez trouvez d'autres marques de téléphone portable avec un DAS nettement inférieur dans le tableau comparatif qui figure sur cette page, comme les téléphones mobiles GSM qui sont :
 
Type de portable
DAS
Observations
Motorola Startac 130 0,10 W/kg
Motorola MPX200 0,12 W/kg
Philips 362 0,124 W/kg
Nokia 8860 0,17 W/kg
Vtouch 0,21 W/kg
Blackberry 6230 0,22 W/kg
Nokia 8810 0,22 W/kg
LG KE520 0,23 W/kg
Blackberry 7280 0,24 W/kg
Nokia 8860 0,24 W/kg
Blackberry 7290 0,24 W/kg
Imaginarium Mo1 (tri-bande) 0,258 W/kg vise les enfants, décembre 2007
Ericsson GH628  0,26 W/kg
Alcatel 511 et 512 0,30 W/kg
KIDITEL  téléphone bracelet 0,32 W/kg vise les enfants, 2006 
MYMO BABYMO 0,43 W/kg vise les enfants, 2005
On voit tout de suite que le MYMO BABYMO a une valeur nettement supérieure aux autres téléphones portables cités ci-dessus. Il faut savoir qu'au bout de 10 minutes d'utilisation de tous ces téléphones portables, même si ils sont les moins nocifs, on provoque des ruptures au niveau de la barrière hémato-encéphalique (BHE).

En Décembre 2007, un constructeur arrive sur la marché avec un nouveau téléphone portable pour les enfants, alors que les experts internationaux (de la commission Stewart) déconseillaient leur utilisation.

Dans les tableaux qui suivent, tous les téléphones portables dont le DAS est de plus de 1 Watt par kilo, qui sont donc surlignés en noir et en rouge, doivent être évités. Même si ils sont utilisés avec un kit filaire, ils ne doivent pas être portés à la ceinture.


2°) Défaut de communication
Espagne 20 millions d'abonnés -
France 40 millions d'abonnés ce qui donne un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 63 % contre 75 % pour les Pays Bas.
Durée de conversation annuelle est estimé à 0400 heures.
Durée de veille est estimée d'un téléphone à 4000 heures.
Le lobby industriel de la téléphonie mobile sous la pression publique est contraint normalement depuis 2001 de diffuser les Taux d'Absorption Spécifique (DAS, SAR) des téléphones cellulaires GSM. Il devait mettre ces valeurs à la disposition du public a daté du 01/10/2001, et l'inscrire sur l'emballage des appareils et le diffuser sur Internet. Or un rapide contrôle en novembre 2003 dans la majorité des points de vente de Paris démontre que les vendeurs sont incapables ou ne veulent pas divulguer cette information.
Exemple de contrôle réalisé le 08/11/2003 dans la galerie commerciale de la Place d'Italie qui regroupe six points de vente différents de téléphones portables.
NOM
NIVEAU
TAILLE
INFO
TATI -1 Petit rayon Aucune info
FNAC -1 Rayon important Aucune info
ORANGE -1 Rayon normal Aucune info
Telephone Store  0 Rayon normal Aucune info
Darty +1 Rayon normal Aucune info
SFR +1 Rayon important Valeur de DAS inscrit
Un contrôle au B.H.V. a aussi permis de constater que les DAS ne sont pas communiqués. Les vendeurs des points de vente sont incapables de vous donner la valeur du DAS de leurs téléphones cellulaires GSM ou DCS quand vous le leur demandez. La question n'a pas été posée au vendeur d'Orange, en raison de la file d'attente importante le 08/11. En revanche nous sommes retournés le 20/11 reposer la question à une vendeuse d'Orange, il nous a été répondu qu'il fallait "demander à Orange de communiquer cette information", je suppose à la hiérarchie. A France Télécom on communique donc toujours aussi mal sur les questions qui dérangent. En clair, on s'est fait envoyer sur les roses. Seul l'espace SFR affiche clairement les valeurs de DAS sur ses présentoirs.  Quant aux recherches sur Internet auprès des constructeurs, c'est le casse tête chinois, surtout pour ceux qui n'ont pas Internet ou qui ne savent pas le manipuler. Plusieurs des valeurs de DAS présentent dans les tableaux ci-dessous ont été relevées dans l'Espace SFR de la place d'Italie, qui est le seul point de vente à communiquer ces valeurs. Pour les autres points de vente SFR ailleurs dans Paris, j'ignore ce qu'il en est. La revue 60 millions de consommateur recommandait depuis février 2001 la communication des DAS, et se félicitait en novembre 2002, de cette communication. Je pense qu'il devrait refairte le contrôle que j'ai effectué, et il constaterait qu'en dehors des points de vente SFR, les autres opérateurs et vendeurs se moquent des préconisations de la revue 60 millions de consommateur.

3°) Mesure de la valeur du DAS
L'unité de mesure pour le taux d'absorption spécifique est la valeur DAS (ou SAR en anglais), qui correspond à la puissance maximum d'émission du téléphone cellulaire au moment de son émission. Les recommandations de l'Union Européenne fixent les valeurs de DAS limites à 2,0 Watts par kg, ou 0,02 watt par 10 grammes de poids corporel. Les téléphones portables qui présentant une valeur DAS maximale inférieure à 0,6 W/kg (Watts par kilo) ont droit au label écologique « Blauer Engel ». Le protocole de mesure du DAS repose sur la réglementation européenne EN-50361 de juillet 2001. Les tests DAS sont effectués en position d'utilisation normale dans toutes les gammes de fréquence et pour les puissances d'émission maximales autorisées. La puissance des téléphones portables varie en fonction de la puissance du signal reçu de l'antenne relais GSM.
A) La valeur DAS d'émission d'un téléphone portable est généralement inférieur à la puissance maximum déclarée, lorsqu'on est dans la zone de couverture d'une antenne relais GSM. 
B) La puissance du téléphone portable augmente quand on s'éloigne de cette antenne relais GSM, et est maximum quand on est en limite de zone. 
C) La puissance augmente fortement quand on téléphone d'une voiture ou d'un train.
D) La puissance est maximum quand on téléphone d'un ascenseur, d'une cave, d'un tunnel ou d'un métro souterrain et présente dans ces cas précis un danger pour leur utilisateur.
L'OMS préconisait une limite d'exposition de 1 µW/cm² (0,01 W/m²) en 1986. Comment se fait-il que dans les textes européens nous soyons passés brutalement à des niveaux de seuil 400 fois plus élevés. Le lobby des télécoms à tout simplement oublier de préciser que les durées d'exposition sont calculées pour des période moyennée sur 6 MINUTES.
La directive européenne du 12 juillet 1999 stipule au point 6 que :
" Toutes les valeurs moyennes de DAS doivent être mesurées sur un intervalle de temps de six minutes ".
Cela veut dire que la limite de 0,1 µW/cm² demandée par certains scientifiques est justifiée.
Fréquence
mégahertz
volt par
mètre carré
watt par 
mètre carré
microwatt par 
centimètre carré
ampère par
mètre
champ en
milligaus
0900 MHz 41,2 V/m 04,5 W/m² 0450 µW/cm² H= 0,109 A/m 1,3 mG 
1800 MHz 58,1 V/m 09,0 W/m² 0900 µW/cm² H= 0,150 A/m 1,9 mG 
2100 MHz 61,0 V/m H= 0,160 A/m
6 MINUTES 6 MINUTES 6 MINUTES 6 MINUTES 6 MINUTES 6 MINUTES
Le champ magnétique d'un téléphone portable peut dépasser 17 mG
au moment où il sonne, ou au moment où on établit la communication.
Les premières millisecondes d'une communication, le niveau peut dépasser
150 V/m et aller pour certains téléphones portables jusqu'à 350 V/m.


 
4°) RISQUES  INDUSTRIELS
AVIS aux techniciens de maintenance des sites industriels explosifs
A)  Vous devez savoir que votre téléphone portable n'est pas un appareil antidéflagrant et donc étanche. Un composant interne comme une batterie peut exploser, une résistance ou un condensateur peut brûler et générer une température supérieure à 100 °C, et servir d'allumette pour déclencher une explosion dans un site pétrochimique.
B) Pour les sites pyrotechniques, les ondes GSM émises par un téléphone portable peuvent interférer sur les détonateurs et déclencher leur explosion, surtout s'ils sont en limite d'âge.
C) Il existe un danger d'utilisation à bord de certains navires, les pétroliers évidemment, les méthaniers, et certains navires de guerre, ateliers de maintenance. Les personnels de bord dans ces cas précis disposent de consignes particulières et spécifiques.
D) 2,4 µW/cm² est la valeur du seuil de sécurité fixé pour le matériel électromédical par la Directive Européenne

5°) RESTRICTIONS D'UTILISATION

LIEUX
UTILISATION
RISQUES
Raffineries/Pétroliers INTERDITE Risque d'explosion - vapeurs
Zone Pyrotechnique INTERDITE Risque d'explosion - détonateur
HÔPITAUX INTERDITE Perturbations appareils médicaux
AVIONS INTERDITE Perturbations systèmes de bord
TRAINS Déconseillée Puissance maximum
METRO Fortement Déconseillée Puissance maximum en souterrain
AUTOBUS Déconseillée Puissance maximum
VOITURES Déconseillée Contravention
ASCENSEURS Fortement Déconseillée Puissance maximum
Sous-sol Déconseillée Puissance maximum
Centraux autocom Déconseillée Perturbation des systèmes
Salle informatique Déconseillée Perturbation des systèmes


RECOMMANDATIONS et Précautions D'UTILISATION
d'un téléphone cellulaire
d'un téléphone mobile
d'un téléphone portable
avec des implants médicaux
A) Il est recommandé aux possesseurs de téléphone portable d'utiliser un kit main libre.
Les téléphones portables sont ou seront délivrés désormais avec un kit main libre pour éviter de mettre en danger le cerveau, suite à divers rapports ayant démontré les dégâts sur la barrière H-E, la rupture des brins d'ADN, ou la multiplication des micro-noyaux. 
B) Il est toutefois ridicule d'utiliser un kit main libre tout en portant son téléphone portable à la ceinture, comme on voit beaucoup le faire, car ces utilisateurs ne font que déplacer le problème. Au lieu d'avoir des lésions au cerveau, ils en auront au niveau des organes reproducteurs, du foi, de la rate, du pancréas, des reins ou autre. C'est juste un petit détail que les opérateurs ont oublié de vous préciser ainsi que les autorités sanitaires.
C) Quand on utilise un kit main libre, il est aussi ridicule de poser son téléphone portable sur ses genoux, à proximité des organes reproducteurs, qui sont eux encore plus sensibles que les autre organes du corps humain. Ce la peut se traduire par un cancer des testicules ou des ovaires.
D) Il est de plus nécessaire de préciser que l'altitude du téléphone portable étant moins élevée quand il est porté à la ceinture, il va augmenter sa puissance d'émission pour compenser sa perte de réception. C'est un autre petit détail que les opérateurs ont oublié de vous préciser. Il est donc recommandé d'éloigner le portable de son corps quand on utilise un kit main libre.
E) Je précise en outre que les circuits électroniques d'un téléphone portable rayonnent en permanence, même quand le GSM n'émet pas, autre détail non précisé par les opérateurs. Les opérateurs pratiquent une désinformation honteuse en affirmant que les téléphones portables ne génèrent pas de spectre ELF, alors que Bernard Veyret du CNRS déclarait en 2000 à l'assemblée nationale qu'il n'avait pas été chargé par les opérateurs d'étudiés la génération de sous-produits (sous entendu les ELF). 
Je suis tout à fait disposé à prouver aux autorités sanitaires qu'ils existent, s'ils me fournissent les moyens techniques nécessaires pour le prouver, mais de ce côté là aucun risque. S'ils n'y a pas d'ELF dans un appareil, cela veut dire qu'il n'y a pas de circuit électronique à l'intérieur, je ne vois donc pas dans ce cas comment il pourrait fonctionner.
F) Quand on compose le numéro d'un correspondant, quand son téléphone portable sonne, quand on décroche pour répondre à une communication, il ne faut pas approcher le téléphone portable de son visage ou de son corps, car sa puissance et le champ magnétique dégagé sont maximum à ces moments précis. Il faut attendre quelques secondes le temps que le téléphone portable règle et baisse sa puissance. Je signale que le champ magnétique (supérieur généralement à 15 milligaus (mG) peut être mis en évidence et mesuré par un gaussmètre, sauf que comme nous l'a indiqué M. Bouillet de Bouygues au salon Forme et Santé 2003, il n'y pas d'ELF dans un portable.
G) Il est très fortement déconseillé au femmes enceintes de porter un téléphone portable à la ceinture. Quand il est dans un sac, attention à ce que celui-ci ne repose pas à hauteur du ventre. 
H) Il est aussi recommandé aux femmes enceintes de ne pas conserver un téléphone portable en veille sur sa table de nuit pour l'utiliser comme réveil matin. Assez bizarrement, il semble que dans certains  cas cela puisse provoquer une fausse couche.Un portable en veille peut être amené a émettre des signaux de rafraichissemnt de données pour répondre aux interrogations émises sur le canal BCCH (qui lui émet en permanence) d'une antenne relais GSM.(L'exposition aux CEM provoquent une modification de la tension artérielle. Or dans les cas d'hypertension, cela peut se traduire par une fausse couche. Une polémique avait d'ailleurs éclaté vers 1978 avec IBM sur les effets des écrans d'ordinateur sur les femmes ensceintes, qui avortaient le plus souvent. Par la suite, il a été décidé dans plusieurs pays dont la France, d'affecter les femmes enceintes à d'autres postes temporairement, le temps de leur grossesse).
I) L'usage des téléphones portables ou l'exposition à des antennes relais de téléphone mobile est fortement déconseillé à des personnes atteintes de maladies du système immunitaire, qui sont atteintes du cancer ou du sida, ce qui semble parfaitement logique.
J) L'utilisation d'un téléphone portable peut être plus nocive pour les porteurs de lunette, il est donc préférable de les enlever au moment de l'utilisation d'un GSM. En fonction de la morphologie du visage, les branches métalliques des lunettes peuvent avoir une longueur qui peut coïncider à la longueur d'onde du relais ou du portable et donc entrer dans ce cas en résonance.
K)
 
 
 

 

Les dentistes doivent savoir que l'utilisation d'un téléphone portable peut être plus nocive pour les porteurs d'un appareil dentaire, chez les anfants et les personnes âgées, mais on ne peut recommander ici de l'enlever lors de l'utilisation d'un GSM. En fonction de la dimension des parties métalliques des appareils dentaires qui peuvent avoir une longueur qui peut coïncider à la longueur d'onde d'une antenne relais de téléphonie mobile ou du téléphone mobile qui peuvent donc entrer en résonance dans ces cas précis.
L) Les personnes qui à la suite d'une facture de la boite crânienne porte une plaque métallique, doivent faire attention à ce que l'utilisation d'un téléphone portable ne provoque pas un "point chaud."Cette mise en garde devrait normalement être fait par le médecin traitant, qui normalement ont du être informés des risques par le ministère de la santé et les directives européennes. Il en est de même pour lesporteurs d'implants médicaux passifs, ou actifs, comme les stimulateurs cardiaques, prothèses auditives, ou autres. Les implants médicaux métalliques représentent un risque sérieux et dangereux en présence d'une pollution électromagnétique excessive.
M) Au-dessus de 10 minutes d'exposition aux ondes d'un téléphone portable, des effets sont constatés au niveau de la barrière hémato-encéphalique des rats, et observables du point de vue des protéines de choc thermique (HSP) pour un DAS identique à celui de l’ouverture de la barrière. 
Ces expériences ont été financées par Bouygues et France Télécom, qui s'est retiré pour ce dernier à l'annonce de ces résultats défavorables. On observe alors un bouleversement complet de la synthèse des protéines dans le cerveau pour un DAS moyenné sur le cerveau de 1,5 Watt/kg et une durée de 40 minutes, selon les mêmes procédés de dosimétrie mis au point par France Télécom.
En clair, la durée de vos appels ne doivent pas dépasser 6 minutes, pour un  seuil de 450 µW/cm², soit 41 V/m.
N) Un dernier point à ne pas négliger. Il est recommandé :
1°) D'utiliser un kit  main libre d'origine. 
2°) Mais même dans ce cas, il faut éviter que le fil du kit filaire soit parallèle et collé à l'antenne ou à la face rayonnante du téléphone portable GSM, car des micro-ondes résiduelles peuvent alors se superposer et remonter le long du fil du kit jusqu'à l'oreille.
Cela pourrait expliquer la progression des neurinomes de l'acoustique. Il est justifié de recommander aux industriels d'étudier ce risque, et de placer un dispositif de filtrage avec ferrite pour éliminer les micro-ondes, non pas au niveau de la prise du téléphone, mais vers le milieu ou au 3/4 du fil du kit main libre. La longueur du fil doit être aussi calculer pour que celui-ci ne se comporte pas comme une antenne, en raison de l'utilisation d'une longueur de fil qui pourrait s'avérer être un multiple de la longueur d'onde de la fréquence du GSM, en tenant compte de l'écouteur qui lui-même se compose d'une bobine, que l'on peut considérer comme étant une self. Les spécialistes de la réalisation des antennes connaissent parfaitement bien ces problèmes.
O) ATTENTION : Dès que vous commencez à percevoir des maux de tête, une gêne, un échauffement, lorsque vous utilisez un téléphone portable, vous devez stopper la communication en cours.
Si vous percevez une douleur à chaque fois que vous approchez un téléphone mobile GSM de votre visage, vous devez consulter impérativement un neurologue.
P) Dernier Point à signaler sur la contraception des filles et des femmes, des stérilets peuvent être en métal. Dans le cas d'un stérilet métallique il peut aussi entrer en résonance s'il est accordé en quart d'onde ou demi-onde, à la longueur d'onde de l'émission d'un émetteur. Cela se traduira par des points chauds et des douleurs au bas ventre. Cela implique que ces stérilets métalliques se composent de métal et qu'ils soient à proximité d'un émetteur en onde très courte de type UMTS (norme 3G) notamment, ou encore de faisceaux hertziens, ayant une longueur d'onde capable d'entrer en résonance avec ces stérilets. Cela fera peut être rire les non spécialistes, mais beaucoup moins les experts et opérateurs, surtout si ont fait des tests en laboratoire avec générateur avec wobulation et analyseur de spectre en cage de Faraday.
Q) ATTENTION : Les combinés QUADRI-BANDE, GSM (900 MHz), DCS (1800 MHz), 3G/UMTS (2100 MHz), Bluetooth/Wi-Fi (2400 MHz) peuvent représenter une menace sérieuse pour certains équipéments de sites sensibles comme les hôpitaux, les aéroports et avions, inudstries pétrochimiques ou pyrotechniques. 

On peut s'étonner pour les points, F, G et I, du silence du ministère de la santé, de la Direction Générale de la Santé (DGS), de l'Agence de Sécurité Sanitaire (AFSSE), de l'ICNIRP, de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l'Association de la Recherche sur le Cancer (ARC), de l'Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer (IARC), qui en est encore actuellement à étudier sur le plan mondial si l'émission de téléphones portables peut provoquer des cancers pour 2003, alors qu'on le sait depuis une communication à la Food And Drug Administration, FDA, le 01/08/2000. On croit  rêver.

Les oreillettes Bluetooth sont à éviter, parce qu'elles fonctionnent sur la même fréquence que les fours à micro-ondes, et on peut mesurer des niveaux de 4 V/m lors de leur utilisation.


7°) Office fédéral de santé publique a proposé cette classification :


Valeurs d'émission Intensité
Classe
DAS (W/kg)
Moins de 12,5 % de la valeur-limite très faible
A
< 0.25
12,5 à 25 % de la valeur-limite faible
B
< 0.5
25 à 50 % de la valeur-limite moyenne
C
< 1.0
50 à 100 % de la valeur-limite forte
D
< 2.0

J'ai adopté pour les listes de téléphones portables qui suivent le code des couleurs ci-dessous. Les téléphones portables qui ont une DAS inférieur à 0.30 W/kg se compte sur le doigt d'une main, et ce sont ceux qui sont les moins nocifs pour la santé. Les acheteurs retiendront donc de préférence les téléphones cellulaires qui sont surlignés en blanc, vert clair ou vert foncé, et proscriront ceux qui sont surlignés en rouge vif ou noir.
Code des couleurs
VALEURS en W/kg
Classe Valeur Qualité DAS
. inférieur ou = à 0.30 A < 0.25 Très bon DAS
. de 0.31 à 0.40 Bon DAS
. de 0.40 à 0.60 B < 0.50
. de 0.61 à 0.80 Moyen DAS
. de 0.81 à 1.00 Mauvais DAS
. supérieur ou = à 1.00 C < 1.00 Très mauvais DAS
. supérieur ou = à 1.20 D < 2.00 A éviter et éliminer
Il faut préciser que les valeurs de SAR des téléphone portables ci-dessous peuvent varier d'une année sur l'autre, en fonction de leur date de fabrication, du pays pour lequel ils sont commercialisés, et de la coque de protection qui a été adoptée. En cas d'erreur sur certains téléphones cellulaires, ou amélioration, les constructeurs qui le souhaitent peuvent me communiquer les nouvelles valeurs de DAS (SAR) précisent (en W/kg), numéros de version et date de mise en service.

8°) Valeurs de DAS des téléphones portables

Marque Modèle
W/kg
Bande Veille Emet Fonctions
AEG 9082 0.50
Alcatel 300 1.02
Alcatel 301 1.02
Alcatel 302 1.00
Alcatel 303 1.00
Alcatel 304 1.00
Alcatel 310 0.60
Alcatel 311 0.60
Alcatel 320 0.77
Alcatel 331 0.72 BI 280 h 6 h EMS
Alcatel 332 0.44
Alcatel 500 0.71
Alcatel 501 0.71
Alcatel 511 0.30
Alcatel 512 0.30 BI 300 h 6 h EMS
Alcatel 525 0.60
Alcatel 531 0.86 BI 250 h 4 h GPRS8-WAP1.2
Alcatel 535 0.57 BI 250 h 8 h EMS-MMS-GPRS
Alcatel 556 0.40
Alcatel 565 0.43
Alcatel 700 0.77 ?
Alcatel 701 0.77
Alcatel 715 0.35
Alcatel 735 0.57 BI 250 h 8 h EMS-MMS-GPRS
Alcatel 756 0.50
Alcatel OT-club 1.25
Alcatel OT-easy 1.25
Alcatel OT-gum 1.25
Alcatel OT-max 1.25
Alcatel OT-View 1.35
Alcatel OT-153 0.77
Alcatel OT-155 0.65
Alcatel OT-156 0.65
Alcatel OT-160 1.00
Alcatel OT-256 0.85
Alcatel  OT-300 1.48
Alcatel  OT-301 1.48
Alcatel OT-301 1.48
Alcatel  OT-302 1.45
Alcatel  OT-303 1.45
Alcatel  OT-304 1.45
Alcatel  OT-310 0.90
Alcatel  OT-311 0.90
Alcatel  OT-320 0.77
Alcatel  OT-331 0.72
Alcatel  OT-332 0.72
Alcatel OT-355 0.88
Alcatel  OT-383 0.80
Alcatel  OT-500 1.04
Alcatel  OT-511 0.53
Alcatel  OT-512 0.53
Alcatel  OT-525 0.90
Alcatel  OT-526 0.60
Alcatel OT-531 0.86
Alcatel  OT-535 0.81
Alcatel  OT-556 0.60
Alcatel  OT-557 0.66
Alcatel  OT-565 0.66
Alcatel  OT-700 1.04
Alcatel  OT-715 0.56
Alcatel  OT-735 0.81
Alcatel  OT-735i 0.81
Alcatel  OT-756 0.80
Alcatel  OT-757 0.80
Alcatel  OT-835 1.20
Alcatel  OT-C701 0.79
Alcatel  OT-E160  1.00
Alcatel  OT-E256  0.85
1.00?
Alcatel  OT-E259 0.58
Alcatel OT-E265  1.00
Alcatel OTS320 1.00

Asus P552  - 0,977
 
Marque Modèle
W/kg
Bande Veille Emet Fonctions
Ascom  Axento 1.25 
Ascom Elisto 1.33
Ascom GD350 1.07
Ascom GDX350 1.07
Audiovox 3300 0.71
Audiovox 9000 0.85
Audiovox PCX-1000XL 0.98
Audiovox HGP2000E 0.75
Audiovox CDM-4000 1.00
Audiovox CDM-8000 1.19
Benefon ESC 1.03
Benefon Q 1.22
Benefon Q 1.45
Benefon Track Pro 0.98
Benefon Twin Dual 1.03
BlackBerry 5810 0.25
BlackBerry 6210 0.35
BlackBerry 6225 0.40
BlackBerry 6230 0.22 TRI
BlackBerry 6280 0.18
BlackBerry 6510 0.92
BlackBerry  6710 1.28
BlackBerry  6720 1.28 BI
BlackBerry 6750 1.46
BlackBerry 7100G  0.91
BlackBerry 7100T 0.91 0.86
Blackberry  7100V  0.91 0.86
BlackBerry 7100X 0.91 0.86
BlackBerry 7113 0.73
Blackberry  7130 0.73
BlackBerry 7130C 0.86 Edge, GPRS
Blackberry  7210 0.26
Blackberry  7230  0.60
0.26
TRI  Edge, GPRS
Blackberry 7250
Blackberry 7280 0.24
Blackberry 7290 0.31
Blackberry 7510 0.91
Blackberry 7520
Blackberry 7550
Blackberry 7730
Blackberry 7750
Blackberry 7780
Blackberry  8100 Pearl 1.09 Quadri
Blackberry  8120 1.26 Quadri
Blackberry  8300 0.82
Blackberry  8310 1.09 Quadri
Blackberry  8320
BlackBerry 8700C 1.04 GSM850 / GSM 900 / GSM1800 / GSM1900
BlackBerry 8700G 1.46
1.04??
Blackberry 8703E
Blackberry 8707V 1.04 Quadri Edge, GPRS, 
Bluetooth
Blackberry  8800 0.91
0.57
Blackberry  8820 1.18
Blackberry 8830
Bosch G-Com 607 1.20
Bosch M-Com 906 1.32
Bosch GSM 908 1.59
Bosch GSM 909 1.13
Bosch GSM 909s 0.81
Bosch World-718 0.33
Denso Touchpoint 0.96
Denso TP 2200 1.44
Ellite  Model Look  0.97
Hagenuk  Global  0.28 
Handspring Treo 180 0.54
Handspring Treo 270 0.47 BI
MagCom MagCom 0.04

Pour les Blackberry, curieusement les valeurs de DAS semblent différentes en fonction de la source.

Hagenuk, une marque de téléphone portable qui a beaucoup dérangé France Télécom. De là à penser qu'ils ont été les instigateurs de la disparition d'Hagenuk, parce qu'ils ont osé baser leur campagne de pub sur le faible rayonnement de leur appareil, il n'y a  qu'un pas. Ayant participé au salon du SIRCOM en novembre 98, j'avais été informé à l'époque du rachat d'Hagenuk en 1998 par un ingénieur de la société TIPTEL. Il est tout aussi intéressant de préciser qu'un ingénieur m'avait spécifié l'arrêt du développement GSM, et donc de cette marque. Son tort a été d'utiliser comme argument de vente son faible niveau d'irradiation au niveau du cerveau, ce qui indiquait qu'il y avait un risque pour les utilisateurs, et que les opérateurs connaissaient les risquent des GSM depuis 1998.

 
Marque Modèle
W/kg
Bande
Veille Emet Fonctions
Ericsson 1228LX 0.82
Ericsson A1018s 0.88
Ericsson A1228D 0.82
Ericsson A1228D 1.35
Ericsson A1228LX 0.82
Ericsson A2618s 0.79
Ericsson A2628s 0.48  
Ericsson CF-768 0.72 GSM
Ericsson CF-788 1.35
Ericsson DF-688 0.48
Ericsson DF-688  0.48
Ericsson GH628  0.26
Ericsson GH688 0.95
Ericsson GH788 0.91
Ericsson i888 World  0.60
Ericsson I888World-PCS 0.69 GSM
Ericsson I8888 world 0.60
Ericsson KF-688 0.48
Ericsson KF788 1.35
Ericsson LX-588 1.51
Ericsson R 280 1.19
Ericsson R280d 1.19
Ericsson R280LX 1.19
Ericsson S828  0.77
Ericsson S868  0.77
Ericsson SH888 0.42
Ericsson SH888 0.90
Ericsson R280 1.19
Ericsson R310s  0.94
Ericsson R320s 0.75
Ericsson R320s 0.94
Ericsson R380s 1.04
Ericsson SH688 0.91
Ericsson SH888 0.42
Ericsson SH888  0.90
Ericsson T-18-d 0.80
Ericsson T18s 0.61
Ericsson T18s 0.97
Ericsson T20  0.56
Ericsson T28 World 1.49 GSM
Ericsson T28s  1.27
Ericsson T28s 1.49
Ericsson T29s 0.71
Ericsson T65 1.45 BI 147 h 05 h GPRS-WAP
Ericsson T65m 0.98
Ericsson T65s 0.98
Ericsson T66 0.85
Ericsson T66 1.32
Ericsson T68 0.49
Ericsson T68  0.74
Ericsson T68i 0.38
Ericsson T68ie 0.38
Ericsson T68m 0.49
Ericsson V800 1.05
HTC Touch Dual 0.34 TRI
HTC P4000 1.13
HTC TyTN II 0.39

 
Téléphones portables de marque LG
Marque Modèle
W/kg
Bande Veille Emet Fonctions
LG
Mobile Shine
0.44 vidéo, écran
LG
Chocolate 0.60
LG
C1100 0.63
LG C1200 1.15
LG
C3300 1.05
LG C3310 0.97
LG
3100 0.64
LG 7050 0.64
LG 7100 0.32
LG
7120 0.65
LG 8110 1.07
LG
C3310 0.98
LG Decoy 1.22
LG F2400 1.30
LG
G1800 0.52 300h 2h30 écran, MMS, MP3 GPRS,WAP
LG G5300i 0.43
LG  F2400 1.30
LG KE520 0.23 TRI
LG KE590 i-mode 0.47
LG  KG130 0.51 BI
LG  KG375 NC BI
LG KG800 0.60
LG KP100 0.60
LG KP202 0.42
LG KS20 1.04 TRI
LG KS360 0.49
LG  KU311 0.81
LG  KU380 0.49 TRI
LG KU580 0.71 TRI
LG L342i  0.98
LG L600v 0.74
LG U8210  1.10 
LG LG Viewty 0.82
LG LG Versa 1,38

 
Marque Modèle
W/kg
Bande Veille Emet Fonctions
Mitsubishi Aurel 1.12
Mitsubishi Cosma 0.60
Mitsubishi Galaxy 0.93
Mitsubishi Galaxy-130 0.35 
Mitsubishi MM21i 1.28
Mitsubishi M320 0.87
Mitsubishi M341i 0.356
Mitsubishi M342i 0.78
Mitsubishi M430i 0.75
Mitsubishi MT30 1.30
Mitsubishi MT254  0.54 
Mitsubishi Odyssey 1.12
Mitsubishi T200 1.00 
Mitsubishi T250 0.54 
Mitsubishi Trium 110m 0.75
Mitsubishi Trium 110p 0.75
Mitsubishi Trium Aria 0.44
Mitsubishi Trium Aura 1.12
Mitsubishi Trium Cosmo 0.60
Mitsubishi Trium Eclipse 0.83
0.94
Mitsubishi Trium Galaxy 0.93
Mitsubishi Trium M6A 0.94
Mitsubishi Trium Mars 0.99
Mitsubishi Trium Mondo 0.74
Mitsubishi Trium Mystral 0.94?
1.12?
Mitsubishi Trium Neptune 0.71
Mitsubishi Trium Sirius 0.75

 
Marque Modèle
W/kg
Bande Veille Emet Fonctions
Motorola 1611 1.06
Motorola 2100 BI 150 h 3 h EMS-GPRS-WAP
Motorola 3090 0.54
Motorola 3310 BI 266 h 4 h SMS
Motorola 3410 BI 260 h 4 h JAVA-WAP
Motorola 3510i BI 300 h 4 h JAVA-MMS-GPRS-WAP
Motorola 3682 0.46
Motorola 5210 BI 170h 4 h SMS-WAP
Motorola  Accompli 009 0.38
Motorola A008 1.02
Motorola A009 0.38
Motorola A760 0.96
Motorola A830 0.55
A835 0.55
Motorola  A920 0.75 UMTS
Motorola A925 0.65
Motorola A1000 1.13
Motorola C115 0.88
Motorola C116 0.88
Motorola C200 0.78
Motorola C250 0.83
Motorola C300 0.95
Motorola C330 0.81 BI 280 h 5 h EMS-GPRS-WAP
Motorola C331 0.81
Motorola C332 0.81
Motorola C333 0.81
Motorola C336 0.81
Motorola C350 0.90 BI 250 h 5 h EMS-GPRS-WAP
Motorola C380 0.73
Motorola C385 0.73
Motorola C450 0.92
Motorola C500 0.71
Motorola C550 0.71
Motorola C650 0.87
Motorola C975 1.02
Motorola CD 920 1.17
Motorola CD 930 0.70
Motorola CD 930 0.94
Motorola D 160 0.81
Motorola E365 0.88
Motorola E380 0.73
Motorola E398 1.01
Motorola E550 0.90
Motorola E1000 0.88 UMTS
Motorola E1070 0.89
Motorola g520 0.46
Motorola i500 0.69
Motorola i550 0.69
Motorola i700 0.69
Motorola i1000plus 0.43
Motorola i2000 0.79
Motorola L2 1.33
Motorola L6 1.33
Motorola L7 0.95
Motorola L7089 0.83
Motorola L7189 0.83
Motorola M3097 0.53
Motorola M3888 0.82
Motorola MPX200 0.12
Motorola P7389 1.07
Motorola P7389e 1.07
Motorola P7389i 0.95
Motorola P8088 0.43
Motorola P8167 1.38
Motorola  Satellite 0.24
Motorola  SC-3160 1.03
Motorola Startac 70
Startac 85
0.02
1.00
Motorola Startac 130 0.10
Motorola  Startac 130 ant 0.38
Motorola Startac ST7760 1.15
Motorola Startac ST7762 0.58 mono
Motorola Startac ST7790i 0.42 mono
Motorola Startac ST7860 1.15
Motorola Startac ST7868  0.84
Motorola T180 0.64
Motorola T190 0.92
Motorola T191 0.51
Motorola T191 1.01
Motorola T192 0.87
Motorola T205 0.93
Motorola T250 0.80
Motorola T260 0.95
Motorola T280 0.96
Motorola T280i 0.96
Motorola T720 0.93 BI 170 h 3 h EMS-GPRS-WAP
Motorola T720i 0.93
Motorola T722i 0.93
Motorola T2288 0.62
Motorola T2297Talkabout 0.35
Motorola T8088 0.45
Motorola T9250 1.00
Motorola  U15  0.35
Motorola V3 0.62 250h  6h30 écran, photo VGA
Motorola V3i 0.78 ?
0.81 ?
Motorola V3X 0.57
Motorola V50 1.19
Motorola V51 0.87
Motorola V60 0.52
Motorola V60g 0.52
Motorola V60i 0.38
Motorola V66 1.17 BI 113 h 3 h GPRS-WAP
Motorola V66i 1.17 TRI 185 h 4 h JAVA-GPRS-WAP
Motorola V70 0.96
Motorola
V80 0.54 TRI 145 h 4 h GPRS, MMS, SMS, MP3, WAP, Photo, MPEG4, écran, reconsnc vocale, Bluetooth
Motorola
V150 0.93
Motorola
V171 0.96 350h 7h30 écran, SMS
Motorola
V187
Motorola V220
Motorola V300 0.93
Motorola V303 0.93
Motorola 360 0.72
Motorola 360V 1.15
Motorola
V400 0.93
Motorola
V500 0.90
Motorola
V525 0.90
Motorola
V535 0.93
Motorola
V545 0.93
Motorola
V547
Motorola
V550 0.81
Motorola
V600 0.82 QUAD 240 h 7 h EMS, MMS, SMS, GPRS, MP3, WAP,  MPEG4, Photo, écran, reconsnc vocale, Bluetooth
Motorola
V620 0.65
Motorola
V635
Motorola
V975
Motorola
V980 0.78
0.96?
120h 3h 2écrans, TV, photo
Motorola
V1050  0.87
Motorola V2088 0.90
Motorola V2288 0.82
Motorola V3688 1.19
Motorola V3688 1.58
Motorola V3690 1.19
Motorola V8088 0.76
Motorola......... W510................ 0.55 caméra, MP3
Motorola V3xx MOTORAZR 1.14
Motorola W220 0.81
Motorola Z3 1.02
MotoKRZR K1 0.74

 
Marque Modèle
W/kg
Bande Veille Emet Fonctions
NEC 313 0.50
NEC 338 0.36
NEC 606 0.76
NEC 616 0.64
NEC 808s 0.51
NEC 808n 0.51
NEC 808y
NEC DB-4000 1.23
NEC DB-5000 1.23
NEC DB-7000 0.99
NEC E232 0.93
NEC E525 0.51
NEC N21i 0.99
NEC N22i 0.46
NEC N32i 0.99
NEC N223i 0.42
NEC N331i 0.93
NEC N341i 0.51
NEC N400i 0.71
NEC N411i 0.91
NEC N500i 1.02
NEC VK200 0.46 BI

 
Marque Modèle
W/kg
Bande
Veille Emet Fonctions
Nokia 1100 0.67
Nokia 1108 0.67
Nokia 1112 0.85
Nokia 1600 0.82 BI
Nokia 1610 1.06
Nokia 2100 0.55
Nokia 2110 0.44
Nokia 2112 0.85 CDMA
Nokia 2115i 0.75
Nokia 2125 0.72
Nokia 2125i 0.72
Nokia 2126 0.72
Nokia 2300 0.86
Nokia 2310 0.64
Nokia 2366i 0.87
Nokia 2600 0.80
Nokia 2610 0.68 BI
Nokia 2626 0.63
Nokia 2630 0.70 BI Edge
Nokia
2650 0.54
Nokia 2651 0.87
Nokia 2855 0.91
Nokia
3100 0.76
Nokia 3110 1.24
Nokia 3120 0.79 TRI 17jours 6h écran
Nokia 3155i 0.84
Nokia 3200 0.56
Nokia 3210 1.14
0.81?
Nokia 3220 0.78 TRI 280h 3h30 écran/photo VGA
Nokia 3230 0.39
Nokia 3300 0.77 BI 270h  3h EMS-MMS, WAP2, MP3, FM
Nokia 3310 0.96
Nokia 3330 0.96
Nokia 3350 0.52
Nokia 3410 0.83 BI 191 h 4 h WAP
Nokia 3510 0.66
Nokia 3510i 0.83
Nokia 3586i 0.70
Nokia 3650 0.72 TRI 200 h 4 h MMS-GPRS-WAP
Nokia 3610 0.60
Nokia 3660 0.75
Nokia 5100 0.48 BI 300 h 5 h MMS-GPRS-WAP
Nokia 5110 5110e 0.69
Nokia 5140 0.77
Nokia 5140i 0.77 Caméra, outlook
Nokia 5170 1.45
Nokia 5185 1.34
Nokia 5200 0.90 TRI Edge, vidéo, MP3, USB
Nokia 5210 0.62
Nokia 5300 0.80
Nokia 5310 1.07
Nokia 5500d 0.50
Nokia 5510 0.74
Nokia 5700 1.24 TRI 3G-photo-vidéo-MP3
Nokia 6020 0.52
Nokia 6021 0.72
Nokia 6030 0.59
Nokia 6060 0.77
Nokia 6061 0.59
Nokia 6070 0.84
Nokia 6085 1.15
Nokia 6086 1.15
Nokia 6090
Nokia 6100 0.60 TRI 320 h  6 h MMS-GPRS-WAP
Nokia 6101 0.82
Nokia 6102 0.82
Nokia 6102i 0.72
Nokia 6103 0.75
Nokia 6110 1.16 QuaDRI Navigator
Nokia 6111 0.84
Nokia 6120 1.18
Nokia 6125 0.64 caméra, MP3, radio-FM
Nokia 6131 0.85 écran, vidéo, MP3
Nokia 6136 0.76 caméra, MP3, radio-FM
Nokia 6150 0.69
Nokia 6150 0.98
Nokia 6161 1.27 
Nokia 6170 0.34
Nokia 6185 1.07
Nokia 6210 0.92
Nokia 6210i 0.82 
Nokia 6220 0.66 TRI 192 h 4 h EMS-MMS-WAP
Nokia 6230 0.59 TRI 300 h 3 h EMS, MMS, SMS, GPRS, MP3, WAP, Java, écran, photo, lecteur enreg vidéo, reconsce vocale, bluetooth, radio FM
Nokia 6230i 0.70
Nokia 6234 1.25 TRI Caméra, outlook
Nokia 6250 0.55
Nokia 6260  0.72
Nokia 6280 0.80 TRI Caméra, outlook, radio-FM, MP3
Nokia 6300
6301
0.57
0.82

TRI
Nokia 6310 0.81 BI 354 h 6 h GPRS-WAP
Nokia 6310i 0.82 TRI 480 h 6 h Bt-Java-GPRS-WAP
Nokia 6500 0.87 QUADRI
Nokia 6510 0.81
Nokia 6555 0.88
Nokia 6600 0.80 Version Slide serait à 0,44
Nokia 6610 0.63 TRI 300 h 5 h JAVA-MMS-WAP-GPRS
Nokia 6610i 0.73
Nokia 6630 0.83
Nokia 6650 0.64 BI 350 h 3 h EMS-MMS-WAP-GPRS
Nokia 6670 0.77
Nokia 6680  0.83
Nokia 6800 0.62 BI 300 h 7 h EMS-MMS-WAP1.2-GPRS1
Nokia 6810 0.82
Nokia 6820 0.72
Nokia 6822  0.67
Nokia 7110 0.90
Nokia 7160 0.61
Nokia 7190 1.29
Nokia 7200  0.36
Nokia 7210 0.64 TRI 240 h 4 h JAVA-MMS-GPRS-WAP
Nokia 7250 0.60 TRI 300 h 7 h EMS-MMS-GPRS-WAP
Nokia 7250i 0.60
Nokia 7260 0.51
Nokia 7270 0.46
Nokia 7280 0.83
Nokia 7360 0.60
Nokia 7370 0.66
Nokia 7373 0.73
Nokia 7380 0.65
Nokia 7600 0.71
Nokia 7610 0.54 TRI 250 h 3 h EMS, MMS, GPRS, MP3, WAP, écran, lecteur enreg vidéo, reconsce vocale, bluetooth
Nokia 7650 0.35 BI 150 h 4 h MMS-GPRS-WAP
Nokia 7700 0.70 TRI 260 h 4 h GPRS, MMS, MP3, écran, photo, lecteur vidéo, radio FM,
reconsce vocale, bluetooth
Nokia  7710 0.53

Nokia
8800
8110
0.50
0.72
Nokia 8110i 0.73
Nokia 8210 1.00
Nokia 8260 0.95
Nokia 8290 1.09 
Nokia 8310 0.82 BI 350 h 4 h FM-WAP
Nokia 8800 0.50
Nokia 8810 0.22
Nokia 8810 1.14
Nokia 8810i 0.73
Nokia 8850 0.43
Nokia 8860 0.17
Nokia 8860 1.39
Nokia 8890 0.26
Nokia 8890 0.94?
Nokia 8910 0.52
Nokia 8910i 0.43

0.29??

BI 300 h 4 h EMS-MMS-GPRS-WAP
Nokia 9110 0.34
Nokia 9210 0.34
Nokia 9210i 0.34 BI 230 h 10 h Email-WAP
Nokia 9300 0.24 200h 7h 2écrans,MMS,SMS,Fax,internet
Nokia 9300i 0.29
Nokia 9500 0.49
Nokia E-50 0.86
Nokia E-60 0.68
Nokia E-61 0.79 TRI 3G- outlook
Nokia E-62 0.51
Nokia E-65 0.74 QADRI MP3, écran, vidéo, Wi-Fi, IR
Nokia E-70 0.90
Nokia E-90 0.65
Nokia N-Gage 0.37 TRI 200 h 4 h EMS-MMS-GPRS-WAP
Nokia N-Gage QD 0.44
Nokia N-61 0.79
Nokia N-70 1.00
0.95
TRI Caméra, outlook
Nokia N-71 0.38
Nokia N-72 0.76
Nokia N-73 0.92
Nokia N-75 0.68
Nokia N-76 1.04
Nokia N-80 0.48
Nokia N-90 0.29
Nokia N-91 0.67
Nokia N-93 0.69
Nokia N-95 0.58 QuaDRI
Nokia thr850  0.35
Nokia thr880  0.52
O2 xda 0.89

Nokia N85   - 0,85
Nokia 5220  - 1,01
Nokia 6210  - 0,91
 
Marque Modèle
W/kg
Bande Veille Emet Fonctions
Palm Treo 1.56
Panasonic A100 0.74
Panasonic A100i 0.74
Panasonic A101 0.74
Panasonic A102 0.70
Panasonic  A210  0.55 
Panasonic  A500  0.65 
Panasonic EB-G250 0.95
Panasonic EB-GD92 1.07
Panasonic EB-G500 0.98
Panasonic G50 0.49 TRI 200 h 2 h EMS-GPRS-WAP
Panasonic G51E 0.58
Panasonic G51M 0.63
Panasonic G60 0.73 BI 200 h 3 h EMS-MMS-GPRS-WAP
Panasonic G70 0.77
Panasonic G250 0.95
Panasonic G500 0.98
Panasonic G520 0.95
Panasonic G600 0.50
Panasonic GD35 0.86
Panasonic GD55 0.75 TRI 230 h 8 h EMS-WAP
Panasonic GD67 0.51 BI 200 h  5 h EMS-SMS-GPRS-WAP
Panasonic GD68 0.51
Panasonic GD70 0.99
Panasonic GD75 0.67 BI 100 h 3 h WAP
Panasonic GD76 0.67
Panasonic GD86A 0.58
Panasonic GD87 0.66 TRI 220 h 7 h MMS-GPRS-WAP
Panasonic GD88 0.63
Panasonic GD92 0.97
Panasonic GD93 0.72
Panasonic GD95 0.84
Panasonic GD96 0.76
Panasonic GD520 0.95
Panasonic P341 0.48
Panasonic P341i 0.46
Panasonic P342 0.60
Panasonic V53 0.86
Panasonic X 60 0.67
Panasonic X 70 0.46 TRI 290 h 5 h EMS-MMS-WAP2
Bt-GPRS4-photo
Panasonic X 100 0.49
Panasonic X 200 0.78
Panasonic X 300 0.86 TRI 200 h 7 h EMS, MMS, SMS, GPRS, WAP, écran, photo, lecteur enreg vidéo, bluetooth, MPEG
Panasonic
X 400 0.56
Panasonic X 500 0.66
Panasonic X 700 0.48 200 h 5 h GPRS, MMS, SMS, WAP, écran, Bluetooth, email, reconsc vocale, infrarouge 
Panasonic
X701 0.48
Panasonic Z70 0.46
Pantech
U 4000 0.80

 
Marque Modèle W/kg Bande Veille Emet Fonctions
Philips Azalis  0.68 
Philips CT9888 0.59
Philips Diga  1.06
Philips Fisio 120 0.89
Philips Fisio 120 0.98
Philips Fisio 121 0.57
Philips Fisio 121 0.98
Philips Fisio 620 0.97
Philips Fisio 625 0.79 BI 400 h 5 h EMS-GPRS-WAP
Philips Fisio 625 0.98
Philips Fisio 820 0.59
Philips Fisio 822 0.59 BI 400 h 5 h EMS-GPRS-WAP
Philips Fisio 825 0.33
Philips Fisio 825 0.59 BI 400 h 5 h Bt-EMS-GPRS-WAP
Philips 162 0.51
Philips 355 0.66
Philips 362 0.124
Philips 855 0.58 280h 3h30
Philips Genie 1.05
Philips Genie DB 1.41 .
Philips Genie 900 1.52 .
Philips Genie 1800 1.26
Philips ant/fixe Genie 1800 0.61
Philipsant/fixe Genie 1800 1.41 .
Philips Ozeo 1.14

0.61

Philips Savy 1.11
Philips Xenium 1.14
Philips Xenium 9a9  0.86
Qtek  S100  0.50

 
Marque Modèle
W/kg
Bande
Veille Emet Fonctions
Sagem 366 1.05
Sagem 840 1.05
Sagem 959 0.65
Sagem MC840 1.05
Sagem MC959 0.69
Sagem MC 3000 0.97
Sagem MW 3020 0.97
Sagem MW 3040 0.97
Sagem myC1 1.12
Sagem myC2 0.93
Sagem myC2-2 1.06
Sagem myC2-3 1.24 
Sagem myC3 0.99
Sagem myC3-2  0.97
Sagem myC3-B 0.99
Sagem myC4-2  0,80
Sagem myC5-2  0.53
Sagem myC5-2m  0.60
Sagem myC5-3 0.53
Sagem my 210X 1.43 .
Sagem my 212X 1.43
Sagem my 220V 1.29 BI
Sagem my 220X 1.26
Sagem my 225X 1.26
Sagem my 401X 1.25
Sagem my 401CI 0.59
Sagem my 411C 0.83 TRI
Sagem my 411CV 0.99 TRI
Sagem my 411V 0.74
Sagem my 411X 1.25 GPRS, JAVA, WAP
Sagem my 411XI 0.81
Sagem my 511XI 1.29
Sagem my 600X 0.90
Sagem my 700X 0.95
Sagem my 850C 0.70 TRI
Sagem my 850V 0.65 TRI
Sagem my 3020 0.97
Sagem my 3042 0.97
Sagem my 3052 0.97
Sagem my 3062 0.97
Sagem my 3078 0.97
Sagem my 3088 BI 240 h 2h WAP
Sagem my C-3b 0.99
Sagem my C4-2  0.80
Sagem my C-5.2 0.53 240h 4h 2écrans, photo
Sagem
myS-7 0.59 TRI 100 h 4 h EMS, MMS, SMS, GPRS, MP3, WAP, écran, photo, reconsce vocale, bluetooth
Sagem
myV-55 0.58
Sagem myXC3B 0.99
Sagem myXC1 1.12
Sagem
myX1 0.64
Sagem
myX2 0.64
Sagem
myX2-2 0.68
Sagem
myX3-2 0.72
0.93
Sagem myX3d 0.64 BI 240 h 4 h GPRS-WAP
Sagem myX3-2 0.72
Sagem  MyX4  0.90
Sagem myX5 0.64
Sagem myX5-2 0.58
Sagem myX5-2m 0.83
Sagem myX5M BI 240 h 5 h EMS-MMS-GPRS4-
WAP1.2
Sagem myX6 0.65 TRI 310 h 4 h EMS-MMS-GPRS4
WAP1.2
Sagem
myX6-2 0.97
Sagem myX7 0.57
Sagem myX8 0.43
Sagem
myV-56 0.58
Sagem
myZ-5 1.44 .
Sagem
SG343i 1.44 .
Sagem WA 3050 0.90

 

Samsung B300  -  0,99 W/kg
Samsung E250   -  0,70 W/kg
Samsung F400   -  0,50 W/kg
Samsung F490   -  0,40 W/kg
Samsung J600   -  0,42 W/kg
Samsung P260   -  0,47 W/kg
Samsung  Player Addict - 0,67 W/kg
 
 
Marque Modèle
W/kg
Bande
Veille Emet Fonctions
Samsung A100 1.13
Samsung SGH-A300 1.03
Samsung SGH-A400 1.11
Samsung SGH-A800 0.96 BI 180 h 4 h EMS-SMS-WAP
Samsung C140 0.70 BI 350h 3h GPRS
Samsung C300 0.48 BI 270h 2h30 GPRS
Samsung C180 NC BI 250h 4h GPRS
Samsung C260 0.76 WAP
Samsung C520 0.92 GPRS
Samsung D500 0.31 200h 3h30 écran, photo
Samsung D840
D900i
0.69
0.40
TRI 220h 3h30 Edge, écran, photo, MPEG4, USB, Bluetooth
Samsung E200 0.56 TRI 250h 3h30 Edge, écran, photo, MPEG4, USB, Bluetooth
Samsung E210 0.66 TRI USB, internet
Samsung E250 0.70 TRI 250h 3h30 Edge, écran, photo, MPEG4, USB, Bluetooth
Samsung E330 0.90 écran, vidéo
Samsung E350E 0,476 écran, vidéo
Samsung E600 0.84 écran, vidéo
Samsung E630 0.50 250h 4h écran, vidéo
Samsung E810 0.50 200h 4h30 écran, vidéo
Samsung E900 0.36 TRI 220h 3h30 Edge, écran, vidéo, MPEG4, USB, Bluetooth
Samsung i600
J600
0.78
0.43
TRI 160h 3h Edge, HSPDA, Windows Mobile 6, écran, MPEG4, USB, Bluetooth
Samsung i710 0.51 TRI 250h 3h30 Edge, Windows Mobile 6, vidéo, MPEG4, USB, Bluetooth
Samsung L770
N400
0.63
0.84
Samsung N620 0.87
Samsung P200 0.42 écran, photo, MP3
Samsung P400
Player Pixon
NC
0.58
TRI 180 h 10 h EMS-MMS-GPRS4, WAP1.2
Samsung Q200 1.20
Samsung R210 1.13
Samsung S100 1.01
Samsung S300 1.14 TRI 150 h 5 h EMS-SMS-GPRS-WAP
Samsung S720i 0.97
Samsung S730i 0.47
Samsung SGH-C260 0.76
Samsung SGH-i710 0.52
Samsung SGH-J600 0.58
Samsung SGH-L760V 0.55
Samsung SGH-S200  0.84
Samsung SGH-S300 0.89
Samsung SGH-310 0.51
Samsung SGH-500 0.996
Samsung SGH-2200 0.78
Samsung SGH-2400 0.95
Samsung SGH 2400 1.17 
Samsung SGH 2500 1.17
Samsung SGH-A800 1.02
Samsung SGH-C100 0.60
Samsung SGH-C110 0.92
Samsung SGH-C200n 0.79
Samsung SGH-D100 0.86
Samsung SGH-D410 0.37
Samsung SGH-D415  0.62
Samsung SGH-D500 0.31
Samsung SGH-D500E 0.31
Samsung SGH-E100 0.89
Samsung SGH-E300 0.51
Samsung
SGH-E310 0.52
Samsung SGH-E330 0.90
Samsung SGH-E350 0.41
Samsung SGH-E350E 0.76
Samsung SGH-E390 0.46
Samsung SGH-E400 0.81
Samsung SGH-E530 0.70
Samsung
SGH-E600 0.84
Samsung
SGH-E630 0.51
Samsung SGH-E700 0.795
Samsung SGH-E710 1.00
Samsung SGH-E720 0.66
Samsung
SGH-E800 0.96
Samsung SGH-E810 0.50
Samsung SGH-E820 0.48
Samsung
SGH-E840 0.64
Samsung
SGH-E860v 0.45
Samsung SGH-i600v 0.77 TRI
Samsung
SGH-J600
SGH-J750
0.58
0.54
TRI
TRI
Samsung
SGH-L760V 0.55 TRI
Samsung SGH-M100 0.94
Samsung SGH-N100 0.90
Samsung SGH-N400 0.84
Samsung SGH-N620 0.87
Samsung SGH-P100 0.66
Samsung SGH-P180
SGH-P220
0.88
0.90
TRI
TRI
Samsung SGH-P400 1.18 
Samsung SGH-P510  0.52 
Samsung SGH-S100 1.01
Samsung SGH-S200 0.84
Samsung SGH-S300 1.14
Samsung SGH-S300M 1.14
Samsung SGH-S500 0.996
Samsung SGH-T100 0.94
Samsung SGH-T200 0.43
Samsung SGH-T400 0.72
Samsung SGH-T500 0.80
Samsung SGH-U600 0.72 vidéo, écran, radio, MP3
Samsung SGH-U700V 0.82 TRI
Samsung SGH-V200 
1.36
0.68??
Samsung SGH-2107 0.57
Samsung SGH-X100 0.845

0.76?

Samsung SGH-X400 0.60
Samsung SGH-X430 0.71
Samsung
SGH-X450 0.98
Samsung
SGH-X460 0.85
Samsung SGH-X600 0.84
Samsung SGH-X640 0.90
Samsung SGH-Z105 0.70
Samsung SGH-Z107 0.63
Samsung SGH-Z140V 0.77
Samsung SGH-Z170 0.30
Samsung SGH-Z240 0.74
Samsung SGH-Z300
0.60 ?


0.70 ?

Samsung SGH-Z400V 0.65 vidéo, écran, MP3
Samsung SGH-Z500 0.99
Samsung SGH-Z500V 0.99
Samsung SGH-ZV60 0.87 TRI
Samsung SPH-I700 0.93
Samsung T100 0.94
Samsung U600 0.48
0.72
TRI 250 h 3h30 Edge, écran, photo, MPEG4, USB, Bluetooth
Samsung U700 0.82 3G
Samsung V200 0.68 TRI 140 h 5 h EMS-MMS-GPRS-WAP
Samsung X450 0.98
Samsung X660 0.82
Samsung Z360 0.72 écran, vidéo, Bluetooth
Samsung Z560 0.38

Samsung Z630   -  0,54 W/kg
 
 
 
Marque Modèle
W/kg
Bande
Veille Emet Fonctions
Sendo  M-550 0.85
Sendo  SV663 1.37 écran, photo
SFR s300+ 0.97 Quadri PDA+GPS
SFR s710 0.80 Quadri
SFR v1615 0.39 Quadri
SFR V1605 0.57 TRI MPO, outlook
Sharp  GX10i 0.68
Sharp  GX13 0.56
Sharp  GXi98 0.56
Sharp  GX10 0.46
Sharp
GX15 0.38
Sharp
GX25 0.73
Sharp
GX30 0.38 QUAD MMS, GPRS, MP3, Java, WAP, écran, photo, lecteur enreg vidéo, reconsce vocale, bluetooth
Sharp TQ G700 1.01
Sharp V902SH 0.64
Sharp V903SH 0.54

 
Marque Modèle
W/kg
Bande
Veille Emet Fonctions
Siemens A35 1.11
Siemens A36 1.11
Siemens A40 0.71
Siemens A50 0.97
Siemens A52 0.56
Siemens A55 0.56 BI 250 h 5 h EMS-WAP
Siemens A60 0.67
Siemens A65 0.67
Siemens CL50-8008 0.88
Siemens C25 0.72
Siemens C25 1.33
Siemens C28 0.73
Siemens C30 0.31
Siemens C35 1.12
Siemens C35i 1.12
Siemens C45 0.93
Siemens C55 0.49 BI 300 h 6 h EMS-GPRS-WAP
Siemens C62 0.72
Siemens C65V 0.73
Siemens C75  0.80
Siemens CF10 0.80
Siemens CX70V 0.80 TRI 510h 13h écran, photo
Siemens CXT65 0.80
Siemens CX65 TRI 250 h 5 h EMS, MMS, SMS, GPRS,  Java, WAP, écran, photo, 
Siemens M30 0.30
Siemens M35 0.85
Siemens M35i 0.85
Siemens M50 1.01
Siemens ME45 0.98
Siemens MT50 0.98
Siemens S4 0.57
Siemens S10 0.50
Siemens S25 1.33
Siemens S35 0.85
Siemens S35i 0.99
Siemens S40 0.48
Siemens S45 0.95
Siemens S45i 0.95
Siemens S55 0.53 TRI 300 h 6 h EMS-MMS-GPRS-WAP
email
Siemens S65 0.80 TRI 250 h 5 h EMS, MMS, SMS, GPRS, MP3, Java, WAP, écran, photo, reconsce vocale, lecteur enrg vidéo, bluetooth
Siemens SL42 0.89
Siemens SL45 0.89
Siemens SL45i 0.89
Siemens SL55 0.62
Siemens SL65 0.80
Siemens SX45 0.95
Siemens SX45i 0.95
Siemens SXG75 0.61

 
Marque Modèle
W/kg
Bande
Veille Emet Fonctions
SonyEricsson A3618 0.96
SonyEricsson C905 0.77
SonyEricsson F305 0.87
SonyEricsson F500i 0.82
SonyEricsson J220i  0.89 GPRS
SonyEricsson
J300i  1.02
SonyEricsson
K300i  0.96
SonyEricsson
K320i  0.92
SonyEricsson K530i  1.17
SonyEricsson
K550i  1.25
SonyEricsson K550im 1.29
SonyEricsson
K600i  0.69
SonyEricsson
K610i  1.00 3G, écran, vidéo
SonyEricsson K660i  1.27
SonyEricsson
K700
K700i
0.48 TRI 280 h 7 h EMS, MMS, SMS, GPRS, WAP, Photo, MP3, Java, écran, photo, infrarouge, reconsce vocale, radio FM, bluetooth, lecteur enreg vidéo
SonyEricsson K750i 0.99
SonyEricsson
K800i 0.58
SonyEricsson
K810i 1.31
SonyEricsson P800 0.64 TRI 400 h 13 h EMS-MMS-GPRS-WAP
SonyEricsson
P900 0.91
SonyEricsson
P910 0.91
SonyEricsson P910i  0.88
SonyEricsson R380s
SonyEricsson R520m
SonyEricsson R600 0.89
SonyEricsson S700 TRI 300 h 07h EMS, MMS, SMS, GPRS, MP3, Java, WAP, écran, photo, reconsce vocale, bluetooth
SonyEricsson T10s 0.80
SonyEricsson T28s 1.49
SonyEricsson T29s 0.79
SonyEricsson T39m 1.06
SonyEricsson T65 0.98
SonyEricsson T65m 0.98
SonyEricsson T65s 0.98
SonyEricsson T66 0.85
SonyEricsson T68 0.49
SonyEricsson T68i 0.38
SonyEricsson T68ie 0.38
SonyEricsson T68m 0.49
SonyEricsson T100 0.84 BI 200 h 04h EMS-WAP
SonyEricsson T200 0.63
SonyEricsson T290i 0.74 275h 7h30
SonyEricsson T300 0.80
SonyEricsson T310 0.61 TRI 400 h 11h EMS-MMS-GPRS-WAP
SonyEricsson T600 0.80
SonyEricsson V600i 0.86
SonyEricsson T610 0.89 TRI 315 h 14h EMS-MMS-GPRS4-WAP2
SonyEricsson T630 0.88 TRI 300h 09h écran/photo, bluetooth, MMS
SonyEricsson V640i  1.10 TRI
SonyEricsson V800 1.05 240h 10h écran, photo
SonyEricsson W200 0.80
SonyEricsson W200i 0.81 TRI
SonyEricsson W300i 1.20 idem pour W300
SonyEricsson W580i 0.74 QuaDRI
SonyEricsson W595s 1.04
SonyEricsson W660i 1.27 TRI
SonyEricsson W810i 0.99
SonyEricsson W880i 1.45 .
SonyEricsson W910i 0.90 QuaDRI
SonyEricsson Z200
1.35
SonyEricsson Z310i 0.70 QuaDRI
SonyEricsson Z530i 0.88
SonyEricsson Z710i 0.87
SonyEricsson Z1010 1.41 3G
Sony CMD-C1 0.55
Sony CMD-J5 1.06
Sony CMD-J7 0.99
Sony CMD-J70 0.86
Sony CMD-MZ5 0.88
Sony CMD-Z1 0.88
Sony CMD-Z5 1.06
Sony CMD-Z7 0.77
Sony  CMDX-1000 0.41
Sony  CMDX-1900 0.41
Sony CMDX-2000  0.70 
SPV  C100 0,67
SPV C600 0.33
SPV M300  0.27?
0.32?
SPV M650  0.91
Tréo 750V 0.74 3G, MPO, word, excel, PP
Vtouch 0.21 TRI Marque inconnue
Wonu S1 0.50


Il faut préciser que les valeurs de DAS des téléphone portables ci-dessus peuvent varier d'une année sur l'autre, en fonction de leur date de fabrication, du pays pour lequel ils sont commercialisés, et de la coque de protection qui a été adoptée. En cas d'erreur sur certains téléphones cellulaires, ou amélioration, les constructeurs qui le souhaitent peuvent me communiquer les nouvelles valeurs de DAS (SAR) précisent (en W/kg), numéros de version et date de mise en service.
 
 
Code des couleurs
VALEURS en W/kg
Classe Valeur Qualité DAS
. inférieur ou = à 0.30 A < 0.25 Très bon DAS
. de 0.31 à 0.40 Bon DAS
. de 0.40 à 0.60 B < 0.50
. de 0.61 à 0.80 Moyen DAS
. de 0.81 à 1.00 Mauvais DAS
. supérieur ou = à 1.00 C < 1.00 Très mauvais DAS
. supérieur ou = à 1.20 D < 2.00 A éviter et éliminer



 
  Retour au chapitre sur les antennes relais de la téléphonie mobile
  Retour au SOMMAIRE du SITE.
  TRANSLATE - TRADUIRE.
Nom du site   Risques sanitaires des champs électromagnétiques, santé, cancer, leucémie, tumeur
Adresse du site danger risque sanitaire de la pollution électromagnétique santé cancer leucémie tumeur du cerveau
Auteur du site : Marc FILTERMAN
Adresse e-mail : marcfilterman@hotmail.com
© Protected by Copyright - Reproduction interdite.